Il n'y a pas si longtemps, Lydia Guirous était porte-parole de Les Républicains et Charlie.
Mais tout ça c'est terminé. Lydia Guirous n'est plus porte-parole de Les Républicains . Et elle n'est plus vraiment Charlie. Non pas qu'elle ne supporte plus la caricature ou le blasphème ou qu'elle estime que la liberté d'expression a des limites. Elle défend toujours cela comme elle défend la laïcité.
Ce n'est pas Charlie Hebdo le problème mais plutôt la marche républicaine du 11 janvierqui avait suivi les attaques terroristes menées contre l'hebdomadaire satirique et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
Lydia Guirous a participé à cette marche, comme des millions de Français. Mais aujourd'hui, un an après, elle en garde un souvenir amer. Interrogée par Le Parisien Magazine ce vendredi 8 janvier, elle dit :
"J'ai l'impression que la marche du 11 janvier n'a été que le bal des hypocrites. On a eu droit à des discours, des commémorations, des postures. On n'a pas fait le travail qu'il fallait faire : on ne s'est pas attaqué au communautarisme, à l'islam radical qui gangrène la République.
"
Lydia Guirous sait de quoi elle parle en matière de discours du 11 janvier. Ce dimanche-là, elle était elle-même sur le plateau de France 2 et estimait que les Français, en battant le pavé, appelaient "au réveil républicain".
Aujourd’hui, Lydia Guirous dénonce dans Le Parisien Magazine "une faillite généralisée du gouvernement, de la classe politique et des autorités religieuses". Et elle soutient plusieurs mesures, comme la déchéance de nationalité "des binationaux partis combattre en Syrie". "Chaque personne qui en revient doit passer par la case prison, même les femmes", dit-elle.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :