Pour le dédouaner de l'échec de Marine Le Pen, le co-fondateur des Patriotes diffuse un mail perso de Philippot

Publié à 08h43, le 13 octobre 2017 , Modifié à 08h43, le 13 octobre 2017

Pour le dédouaner de l'échec de Marine Le Pen, le co-fondateur des Patriotes diffuse un mail perso de Philippot
© Capture d'écran Twitter
Image Sylvain Chazot


Depuis qu'il est parti du Front national, Florian Philippot est devenu un moins que rien aux yeux de ses anciens amis, un nullos qui a de toute façon précipité la campagne présidentielle dans le mur en focalisant le discours sur l'euro, la sortie de l'Union européenne, ou encore en poussant Marine Le Pen à s'adresser, durant l'entre-deux-tours, essentiellement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, plutôt qu'à ceux de François Fillon.

Selon L'Obs, jeudi 12 octobre, Marine Le Pen avait préparé un appel vidéo aux électeurs du candidat Les Républicains. Mais cette vidéo n'a jamais été mise en ligne. Selon plusieurs cadres du FN évoqué par l'hebdo, c'est la faute de Philippot. Faux, rétorque Maxime Thiébaut. Et en plus ça rime, c'est beau.

Jeudi soir, l'ancien délégué national de Debout la France, désormais co-fondateur des Patriotes, a publié sur Twitter un mail de Florian Philippot à David Rachline en date du 25 avril. David Rachline était alors directeur de campagne de Marine Le Pen et Florian Philippot lui suggère alors une idée : que la candidate FN aille "par surprise" sur le piquet de grève de Whirlpool. Ce qu'elle a fait. "Le piquet est jusqu'à vendredi. Macron va voir l'intersyndicale et pas le piquet de grève", écrit Florian Philippot. Il ajoute :

Faire deux vidéos de MLP [Marine Le Pen, NDLR] : vers les Fillon et vers les Mélenchon. Assumer les différences et que le débat reprendra après mais là urgence de faire barrage à Macron.

Maxime Thiébaut tente donc de prouver que non, ce n'est pas à cause de Florian Philippot si la vidéo n'a pas été publiée. C'est pourtant ce qu'on assure en haut lieu frontiste. "C'est la décision de Florian Philippot. Cette vidéo a été caviardée. […] On n'a pas eu voix au chapitre", assure à L'Obs un proche de Marine Le Pen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus