Au Front national, le talent est prié d'attendre le nombre des années, merci. Marion Maréchal-Le Pen vient de l'apprendre ce lundi 27 mars, du moins si elle a écouté Marine Le Pen répondre aux questions de Femme Actuelle .
Dans le grand jeu de l'élection présidentielle, une nouvelle épreuve fait beaucoup d'émules actuellement : demander à la candidate du Front national à quoi ressemblerait son gouvernement – si jamais elle était, c'est un détail, élue présidente de la République. Marine Le Pen a déjà fait comprendre que son Premier ministre ne sera pas forcément issu du FN . Ce lundi, elle indique que Marion Maréchal-Le Pen ne sera très certainement pas ministre. On lui demande si c'est parce que la députée du Vaucluse est trop "inexpérimentée".
Voici sa réponse :
"Oui, probablement. Mais le simple fait qu'elle soit ma nièce, de toute façon, poserait un problème.
"
Et Marine Le Pen de s'en prendre à François Hollande qui lui, n'a pas été gêné "quand il a nommé Ségolène Royal", qui fut sa compagne pendant des années. Le sexisme de cette analyse, qui conduit à réduire Ségolène Royal à son rôle d'ex-compagne, n'échappe pas à Marine Le Pen qui, dans un formidable moment de raccrochage aux branches, assure que la nomination de Ségolène Royal ne la gêne pas. "Il [François Hollande] a eu raison de la nommer parce qu'elle [Ségolène Royal] avait fait sa propre carrière politique, et moi ça ne me choque pas", se rattrape la candidate FN. À noter que Marion Maréchal-Le Pen a, elle aussi, faut sa propre carrière : députée du Vaucluse depuis 2012, elle est aussi cheffe de file du FN en PACA.
Marine Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, refuse donc d'instaurer le népotisme au plus haut niveau de la République. Sa nièce ne sera donc pas de l'aventure gouvernementale frontiste, si aventure gouvernementale frontiste il y a. "La place de ma nièce ? Elle est députée. Voilà. Je ne lui dois rien. Je ne dois rien à personne d’ailleurs. Je n’ai pas d’ascenseur à renvoyer à personne [sic]. Je me déterminerai en fonction de l'intérêt des Français et de la manière dont se sera dessinée ma majorité présidentielle", dit-elle, ajoutant que, d'après elle, Marion Maréchal-Le Pen est "jeune" et "raide", comme "la jeunesse française" qui est, de son avis, "un peu raide" elle aussi. La députée, elle, voit sa tante comme une personne "conservatrice" . Bonne ambiance, donc, au sein de la famille Le Pen.