OUTSIDER - La stratégie de Xavier Bertrand pour les régionales est claire : celui qui mène la liste Les Républicains en Nord - Pas-de-Calais – Picardie entend se présenter comme un homme du peuple, quitte à user de formules pas vraiment politiques .
À quelques mois des élections, l'ancien ministre du Travail se définit ainsi comme l'outsider du scrutin face à la tête de liste FN Marine Le Pen. En vacances en Corse, Xavier Bertrand délivre ce jeudi 13 août ce message dans les colonnes de Corse Matin . Il dit :
"Sur le papier, le FN est favori, j'ai conscience de m'engager dans un combat difficile, mais ça ne fait que décupler ma motivation.
"
C'est donc Marine Le Pen qui, selon Xavier Bertrand, a le plus de chances de gagner la région Nord - Pas-de-Calais – Picardie. Enfin, "sur le papier" n'est-ce pas ?
Car le député LR de l'Aisne croit quand même *un peu* en ses chances. Et n'hésite pas, ainsi, à envoyer certains électeurs dans le giron du FN. "Je suis le candidat de ceux qui travaillent, de ceux qui donnent du travail et de ceux qui veulent travailler. Je ne suis pas le candidat de ceux qui pensent qu'on peut s'en sortir sans travailler", estime-t-il.
Il ajoute :
"Ceux qui préfèrent l'assistanat doivent voter pour Marine Le Pen.
"
Des remarques étonnantes. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps, en juin pour être précis, l'élu LR rappelait au Figaro qu'il n'avait "jamais perdu une élection au suffrage universel" et qu'il n'avait pas l'attention de "commencer maintenant". Cela tombe bien : un peu plus tôt, il avait reconnu à La Voix du Nord qu'il jouait sa "tête" face à Marine Le Pen.
Mais tout cela est finalement logique vu la tonalité que souhaite donner Xavier Bertrand à sa campagne. "Le système politique parisianiste m'est devenu insupportable", reconnaît-il encore.
En gros, il est libre Xavier.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB:
> En roue libre, Xavier Bertrand assure que l'on "se fout" du destin de François Hollande
> Xavier Bertrand dit "jouer sa tête" aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie