"Ce présentateur a donc un métier". Manuel Valls était l'invité du journal de TF1 le 16 septembre. Notamment pour évoquer la situation des réfugiés après une séance spéciale dans la même journée à l'Assemblée nationale. Interrogé par Gilles Bouleau, le présentateur de la chaîne, Manuel Valls a dû répondre concernant l'Aide Médical d'État et la nécessité, ou non, de maintenir cette aide permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins en France.
Et visiblement, cela ne plaît guère à Pouria Amirshahi, député frondeur pourtant peu enclin à défendre Manuel Valls. Sur Twitter, il a accusé le journaliste de "transformer en questions les affirmations des Le Pen, Ménard et autres."
Ce présentateur du jt de @TF1 a donc un métier : transformer en questions les affirmations des Le Pen, Ménard et autres Zemour
— Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) September 16, 2015
Une argumentation maintenue dans une série de tweets échangés avec une journaliste de TF1.
@vnataf pourtant, ses 3 premières questions sont exactement ce que je décris. Objectivement.
— Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) September 16, 2015
@vnataf et vous savez mieux que moi qu'il y a mille façons de poser une question.
— Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) September 16, 2015
Depuis de nombreuses années, l'AME est un thème agité par le Front national qui souhaite sa suppression. Les députés FN avaient d'ailleurs, dès 2012, déposés un amendement pour abroger cette aide médicale. Ces derniers mois, de nombreux ténors de Les Républicains avaient également demandé cette suppression. Une demande entendue par Nicolas Sarkozy qui souhaite également l'abroger.
Mais si Pouria Amirshahi n'a pas aimé les questions de Gilles Bouleau, il devrait apprécier la réponse du Premier ministre qui souhaite garder ce dispositif. Il dit :
"Je ne veux pas opposer telle ou telle catégorie (de personnes), l'AME n'a pas été supprimée par le passé. Pourquoi ? Parce que c'est un droit. La supprimer, ça coûterait encore plus cher.
"