Officiellement, Marine Le Pen réfléchit. Officiellement, elle a même très envie de se jeter dans la bataille des régionales dans la nouvelle région Nord-Pas-de Calais-Picardie. Officiellement, elle étudie le calendrier électoral et essaye de voir si sa candidature à cette élection est compatible avec la prochaine présidentielle.
Officieusement, Marine Le Pen hésite. Et un élément récent la pousse à ne pas se présenter : la candidature de Marion Maréchal – Le Pen en Provence Alpes Côte d'Azur. D'après les informations de la journaliste d'Europe 1 Caroline Roux, la présidente du FN ne veut pas se voir (médiatiquement) opposée à sa nièce. Marine Le Pen, déjà en *léger* froid avec son père, ne veut pas ouvrir un nouveau front avec sa nièce. "Elle préfère s'imaginer en locomotive de la campagne au niveau national", explique Caroline Roux.
Le calcul est simple pour la présidente du FN : pas question de revivre juin 2012 quand Marion Maréchal – Le Pen avait été élue députée alors qu'elle, n°1 du parti, échouait à remporter la 11ème circonscription du Pas-de-Calais pour une poignée de voix . Et c'est bien là que le bât blesse : Marine Le Pen a très sérieusement estimé que son parti pouvait emporter quatre, voire cinq régions en décembre prochain. Et parmi ces cibles, il y a PACA et Nord-Pas-de Calais-Picardie.
Cette possible opposition à distance entre les deux Le Pen serait donc l'obstacle de trop pour la cheffe frontiste, déjà plus concentrée sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.
Tout cela est dommage si on se place du seul point de vue familial : Jean-Marie Le Pen est l'un de ceux qui encourage Marine Le Pen à se présenter aux régionales. "Elle a peur. Elle a tort, confiait-il à L'Obs en février dernier. Marine colle bien à la région. Physiquement, elle a un côté ch'ti."
Le reste du parti est en revanche beaucoup plus divisé sur la question . Il y a ceux qui, comme Louis Aliot, lui conseillent de ne pas se présenter, ceux qui comme David Rachline, la poussent à y aller et ceux qui, comme Florian Philippot, lui suggèrent de prendre son temps pour faire son choix. A priori, le choix est déjà fait.