Préparez-vous : Alain Juppé va publier une dizaine de "livrets" programmatiques supplémentaires

Publié à 16h20, le 11 avril 2016 , Modifié à 16h22, le 11 avril 2016

Préparez-vous : Alain Juppé va publier une dizaine de "livrets" programmatiques supplémentaires
Impressionnantes images d'un candidat entamant avec vigueur l'écriture de son 148ème livre de campagne © Helene Valenzuela / AFP

Alors oui, peut-être bien que Nicolas Sarkozy écrit ses livres lui-même et à la main. D'accord, Bruno Le Maire rédige les siens en 15 jours chrono. Mais Alain Juppé, lui, gratte BEAUCOUP plus que les autres. Non content d'avoir déjà publié deux livres (soit deux fois plus que ses concurrents à la primaire) et d'en avoir deux autres en préparation, le maire de Bordeaux va en effet étendre encore un peu plus sa collection personnelle dans les semaines qui viennent.

Il lui faudra peut-être même bientôt une maison d'édition à son nom : il va ainsi publier une dizaine d'ouvrages programmatiques supplémentaires, révèle Le Monde lundi 11 avril. Selon le quotidien, il s'agira de "livrets" destinés à "présenter ses propositions sur les thèmes non traités dans ses livres-programme (numérique, défense, mer, famille...)". Dans l'équipe du candidat, on précise au Lab que ces "cahiers thématiques" d'une "cinquantaine de pages", au nombre de 10 ou 15, seront publiés sur un rythme "quinzomadaire ou hebdomadaire", en fonction de leur écriture. De quoi sérieusement occuper le terrain, avec l'objectif de dérouler le programme présidentiel sous toutes ses coutures.

Le premier sera publié dès mecredi 13 avril et portera sur l'agriculture, avec "six propositions" concrètes ; le second traitera de l'enseignement supérieur ; le troisième, de la culture, etc. Et tous seront titrés sur le modèle "Agir pour..." : "Agir pour l'agriculture", par exemple (on notera au passage ici un manque certain d'imagination en comparaison avec notre superbe générateur de titre de livre de candidat). Ils seront diffusés gratuitement et en version numérique téléchargeable sur le site de campagne (seuls quelques exemplaires seront imprimés, destinés à la presse et à des distributions en déplacement).

Alors tout ne sera évidemment pas signé de la main d'Alain Juppé himself, mais ce sont "ses idées et son programme" qui y seront développés, précise un collaborateur de l'ex-Premier ministre au Lab. "Sera détaillée sa vision sur chaque sujet, quelles méthodes et quelles réformes il défend, avec une synthèse de ses propositions à la fin et une préface signée Alain Juppé", ajoute-t-on.

Le tout s'ajoutera à ses deux bouquins déjà en librairie (sur l'éducation et les thématiques régaliennes) et à ceux à venir en mai (sur l'économie) puis début septembre (un ouvrage présenté comme "plus personnel", au sens où le candidat y parlera de sa "méthode" et de son "engagement pour la France"). On espère donc que les fans ont de la place sur les rayons de leurs bibliothèques...

Du rab sur le Lab

PlusPlus