Présidence de l'UMP : Alain Juppé rappelle à Edouard Balladur qu'il n'est pas candidat

Publié à 09h01, le 14 décembre 2012 , Modifié à 09h16, le 14 décembre 2012

Présidence de l'UMP : Alain Juppé rappelle à Edouard Balladur qu'il n'est pas candidat
Edouard Balladur, François Fillon et Alain Juppé, le 11 mars 2012. (MaxPPP)

SANTA BARBARA - Alain Juppé a du répéter vendredi 14 décembre sur son blog qu'il n'était plus candidat à la présidence de l'UMP. Le maire de Bordeaux apostrophe également à nouveau, publiquement, Jean-François Copé et François Fillon"pour qu’ils se mettent rapidement d’accord sur les modalités de l’opération" d'un re-vote le plus rapide possible. "Attendre 2014 n’a pas de sens" juge l'ancien premier ministre.

Un message à lire comme une réponse à Edouard Balladur qui s'est prononcé jeudi, interviewé par Le Figaro, en faveur d'un référendum des parlementaires sur une nouvelle élection du président de l'UMP. Interrogé sur son candidat de prédilection en cas de retrait de François Fillon, l'ancien premier ministre répond : "attendons de connaître les candidats. Si, par exemple, Alain Juppé l'était, nul doute qu'il recueillerait de nombreux suffrages. 

Réponse ce vendredi du maire de Bordeaux dans un billet de blog intitulé "Et maintenant, il faut revoter" : 

Il n’y a pas d’autre solution que de voter à nouveau. Hier, dans les colonnes du Figaro, Edouard Balladur a excellemment expliqué pourquoi.

Je partage totalement son analyse, sauf sur un point: j’ai plusieurs fois donné les raisons pour lesquelles je ne serai pas moi-même candidat.

Alain Juppé regrette également que le dialogue entre les deux rivaux irréconciliables tourne à la "farce" et se range clairement dans le camp Fillon concernant le duel sur la date d'un éventuel revote : 

Qui ne comprend que le plus tôt sera le mieux? Attendre 2014 [comme le souhaite Jean-François Copé, ndlr] n’a pas de sens: ce calendrier conduirait à aborder la campagne des municipales dans la division et le blocage, ce qui ne profiterait qu’à nos adversaires des deux bords.

Du rab sur le Lab

PlusPlus