Aussitôt dit, aussitôt démenti. Ce 13 décembre, peu avant 19h30, France Info explique que, selon ses informations, Jean-François Copé et François Fillon sont sur le point de trouver un accord, "en tout cas avant mardi", grâce à une concession du président proclamé. Des "non" sont alors arrivés en masse de la part des deux camps.
Selon France Info, Jean-François Copé aurait en effet accepté de lâcher du lest sur la date d'un nouveau vote des militants, lui qui souhaite absolument qu'il se déroule après les élections municipales de 2014. Réforme des statuts, élection anticipée ouverte à d'autres candidats, direction collégiale de l'UMP en attendant ce nouveau scrutin ... Bref, toutes les demandes fillonistes et du groupe des "non-alignés" auraient été entendues.
France Info précise que ces informations viennent des "casques bleus" qui oeuvrent en coulisses et devraient être confirmées avant mardi prochain, soit le 18 décembre.
Les équipes des deux rivaux ont aussitôt riposté en démentant en bloc ce qui sonnait pourtant comme une fin de crise. Jérôme Lavrilleux, le désormais médiatique directeur de cabinet de Jean-François Copé, a infirmé auprès d'Europe 1, tout comme "une source du camp Fillon".
D'autres font savoir à la journaliste politique du PointSégolène de Larquier qu'il s'agit d'une intox de certains copéistes qui voulaient accélérer la sortie de crise :
"Les copéistes favorables à un accord ont tenté de mettre un coup de pression à #Copé" juge un filloniste après l'info France Info — sdelarquier (@sdelarquier) December 13, 2012
Le journaliste du Figaro spécialiste de l'UMP, Jean-Baptiste Garat, relaie également les démentis des deux camps : toujours pas d'accord sur la date.
Les copéistes démentent "catégoriquement" la finalisation d'un accord Copé-Fillon
— Jean-Baptiste Garat (@Figarat) Décembre 13, 2012
Pour les fillonistes "la divergence sur le calendrier" d'une nouvelle élection "demeure". "Pas d'évolution" des négociations
— Jean-Baptiste Garat (@Figarat) Décembre 13, 2012
Notre journaliste blogeuse Neila Latrous, auteur de "UMP, un univers impitoyable", parle des doutes sur les intentions de la "taupe" :
Chez Fillon, on s'étonne de l'exclu France Info : "Celui qui a donné l'info l'a fait pour empêcher tout accord"#UMP
— Neila (@Neila) Décembre 13, 2012
Et, au milieu de toutes ces informations et contre-informations, le journaliste politique de i>TELE, Michaël Darmon, en conclut :
La médiatisation des informations sur les informations sur les nego à l'UMP est aussi un enjeu des négociations
— Michaël Darmon (@DarmonMichael) Décembre 13, 2012
Le 12 décembre, invité d'Europe 1, Jean-François Copé avait repoussé à janvier ses propositions : "Début janvier, je dirai très concrètement ce que je propose pour sortir de cette crise. Aujourd'hui il y a trop de tensions pour se parler."
La veille, c'est Bernard Accoyer qui avait bousculé les choses en proposant aux parlementaires UMP un vote le mardi 18 décembre : "pour ou contre un nouveau scrutin avant l'été 2013 ?" Cette menace pourrait poussser les Jean-François Copé à accélérer la cadence.