Les écolos devraient partir du gouvernement ? Au contraire, à en croire Cécile Duflot et ses confidences rapportées dans les "téléphones rouges" du Nouvel Observateur ce 13 décembre, un ministre non socialiste a son utilité : cela peut tout dire.
L'ancien secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts raconte donc que ses collègues du gouvernement passent par elle lorsqu'ils ont remarque, doléance ou désaccord à faire passer à leur Premier ministre. Car elle a une plus grande liberté de parole.
Chaque fois qu'un ministre a un message à faire passer à Ayrault, il me dit : "Tu ne veux pas aller voir Jean-Marc ?"
Et comme elle n'a pas que ça à faire, Cécile Duflot poursuit :
Désormais, je leur réponds : "Je ne suis pas la déléguée syndicale des ministres !"
La ministre du Logement jouit en tout cas d'une bonne popularité. En septembre, Michel Sapin, ministre et proche du président, rapportait déjà au Nouvel Observateur : "François Hollande l'apprécie, pas seulement parce qu'elle est une ancienne chef de parti comme lui, mais aussi pour son mélange de fraîcheur, de fausse naïveté et de responsabilité politique."
La même avait reçu les compliments de Jean-Marc Ayrault ["Elle fait un travail formidable au gouvernement"] lorsque la participation des écolos avaient été remise en cause.
Chez les socialistes enfin, c'est Jean-Christophe Cambadélis - un temps pressenti pour être le nouveau premier secrétaire du PS contre Harlem Désir - qui la caressait dans le sens du poil : "Cécile Duflot s'avère être une de nos meilleures ministres. Si elle continue comme ça, elle poura être un de nos poids lourds."