Fillon ne se présentera "probablement pas" à une nouvelle élection à l'UMP

Publié à 08h35, le 11 décembre 2012 , Modifié à 11h07, le 11 décembre 2012

Fillon ne se présentera "probablement pas" à une nouvelle élection à l'UMP

RETOUR DANS LES MEDIAS - Après une semaine de silence médiatique et de rencontres en privé avec Jean-François Copé, François Fillon est venu sur Europe 1 ce 11 décembre pour faire état des négociations avec son rival : c'est la date d'une nouvelle élection qui bloque toujours mais l'idée d'une "direction partagée" jusqu'à ce scrutin a fait son chemin.

Je constate qu'on est prêt à se mettre d'accord sur les conditions d'une nouvelle élection, pour mettre en place une direction partagée de l'UMP jusqu'à cette nouvelle élection. En revanche, on a un problème sur la date.

François Fillon souhaite revoter avant l'été et accepte - fait nouveau - une réforme des statuts et de nouvelles candidatures :

Je suis d'accord avec toute solution démocratique dans un délai raisonnable. S'il s'agit de revoter avant l'été avec une réforme des statuts en ouvrant complètement le jeu à de nouvelles candidatures pour assurer une sorte de réoxygénation de notre parti, je suis d'accord.

La seule chose que je ne peux pas accepter c'est que cette élection soit repoussée après les élections municipales.

François Fillon reprend ici la proposition du groupe des "non-alignés"mené par Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet : un nouveau vote rapide plus ouvert. Les nouveaux candidats possibles pour cette seconde élection ne se sont pas encore déclarés. On ne sait pas si les "recalés" de septembre, ceux qui n'avaient pas obtenu suffisamment de parrainages pour se présenter, souhaiteront retenter leurs chances.

Et François Fillon lui-même sera-t-il candidat à ces nouvelles élections ? L'ancien Premier ministre répond "probablement non" :

Je ne me bats pas pour moi, j'ai d'ailleurs indiqué dès le depart que je ne serai probablement pas candidat à une nouvelle élection à la présidence de l'UMP. Je n'ai pas l'habitude de changer d'avis.

François Fillon précise une nouvelle fois que son groupe parlementaire dissident - le RUMP - ne sera dissous que lorsqu'il aura obtenu gain de cause.  Et il laisse toujours planer la menace d'un recours en justice :

C'est une possibilité que je me garde. Le recours est en cours de préparation. Je souhaiterais pouvoir l’éviter.

Jean-François Copé et François Fillon se rencontrent ce mardi 11 décembre au soir pour la cinquième fois. Le président contesté de l'UMP devrait s'exprimer à son tour dans les médias demain, mercredi 12 décembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus