Verba volant, scripta manent. Faisant sienne la locution latine "les paroles s’envolent, les écrits restent", Nicolas Dupont-Aignan a envoyé un courrier à cinq candidats à la présidentielle, ce vendredi 24 février, afin de s’assurer par écrit de leur soutien. C’est ce qu’a annoncé le candidat à la présidentielle de Debout La France (DLF) sur FranceInfo:
En cause : la non-invitation de Nicolas Dupont-Aignan au débat télévisé organisé par TF1 le 20 mars contrairement aux cinq principaux candidats, selon les sondages : Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Une décision qualifiée le 21 février par le responsable souverainiste de "viol de la démocratie" . Voilà ce que le candidat DLF a déclaré :
"J’ai eu monsieur Hamon au téléphone hier (jeudi 23 février, ndlr) qui me soutient dans ma demande, comme Madame Le Pen, comme monsieur Mélenchon (…) J’ai écrit ce matin aux cinq candidats pour qu’ils joignent l’acte à la parole.
"
Le Lab s'est procuré le courrier envoyé par Nicolas Dupont-Aignan aux cinq candidats. Voici celui envoyé à François Fillon :
Lettre Fillon 23 02 17 by Julien Chabrout on Scribd
Le candidat DLF "invite" donc "expressément" les candidats "à ne participer à cet événement que lorsque TF1 organisera un vrai débat démocratique".
Interrogé par le journaliste Jean-Michel Aphatie pour savoir s’il n’y avait pas un "double langage" des cinq candidats invités par TF1, qui soutiendraient donc la démarche de Nicolas-Dupont Aignan tout en acceptant de venir débattre sur le plateau de la chaîne de télévision, le député et maire de Yerres (Essonne) n’a pas repris à son compte l’expression mais il a précisé :
"Moi, je n’ai pas de double langage, je n’en ai qu’un et je veux que la démocratie fonctionne.
"
Deux candidats ont déjà apporté sur Twitter leur soutien à Nicolas Dupont-Aignan mercredi 22 février. La frontiste Marine Le Pen a ainsi dit avoir "hâte de débattre mais naturellement avec tous les candidats ayant les parrainages, sinon ce débat n’a aucun sens". Pour le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, "les sondages ne doivent pas dicter les lois du débat démocratique".
Le 22 février, le porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan avait accusé la conseillère communication de François Fillon, Anne Meaux, de "conflits d’intérêts" avec TF1. Le candidat DLF avait appelé ni plus ni moins la veille au "boycott" de la première chaîne. Avec succès selon lui. "L’appel au boycott que j’ai lancé fonctionne", s’est-il réjoui sur FranceInfo:
Nicolas Dupont-Aignan a par ailleurs annoncé ce vendredi qu’il "attaquera (TF1, ndlr) en référé si le CSA ne rappelle pas à l’ordre TF1". Il a ajouté : "J’ai de mon côté écrit au CSA, mais rien ne bouge j’attaquerai en référé judiciaire et je gagnerai".