Primaire et Français de l'étranger : Nicolas Sarkozy persiste en faveur d’un vote papier et ne lâche rien

Publié à 06h52, le 09 mai 2016 , Modifié à 06h54, le 09 mai 2016

Primaire et Français de l'étranger : Nicolas Sarkozy persiste en faveur d’un vote papier et ne lâche rien
Nicolas Sarkozy. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Il s’est mis tous ses concurrents à dos. Au point de voir la haute autorité sortir du bois pour plus ou moins le recadrer, lui le président de Les Républicains (LR). Mais sur la polémique née à LR autour du vote électronique, ou non, des Français établis hors de France, Nicolas Sarkozy persiste, signe et ne lâche rien.

Dans une interview au Figaro de ce lundi 9 mai, l’ancien chef de l’Etat justifie ainsi justifie la décision du bureau politique (BP) d'imposer le vote sur des bulletins en papier lors de la primaire de droite, une décision qui a donc ulcéré ses rivaux. Ainsi Nicolas Sarkozy souligne-t-il, tout en invoquant la légitimité des urnes ("c’est la rédaction que nous avons adoptée en Congrès, il y a un an, avec 96% des suffrages des 94.000 votants") :

"

La charte de la primaire est claire : tous les Français doivent voter de manière identique ‘au moyen de bulletins papier, en métropole, dans les territoires d'Outre-mer et à l'étranger’.

"

Car mardi, le BP de LR, à la demande de Nicolas Sarkozy himself et en l’absence de la majeure partie des candidats déclarés à la primaire, a décidé, par 43 voix sur 47, d'abandonner le vote électronique au profit d'un vote papier classique, pour les 1,2 million de Français de l'étranger. Cette décision a déclenché l'ire de ses rivaux, comme Alain Juppé, et entraîné un rappel à l'ordre de la Haute autorité chargée de l'organisation de ce scrutin des 20 et 27 novembre.

Mais Nicolas Sarkozy avance comme argument "la rupture d’égalité" pour justifier sa décision de ne pas vouloir de vote électronique. Selon lui, "si vous autorisez les Français de l'étranger à voter par voie électronique et pas ceux de l'Hexagone et d'Outre-mer, vous créez une rupture d'égalité contraire à nos principes constitutionnels". "C'est la raison pour laquelle les socialistes ont renoncé à l'autoriser pour leur primaire en 2011 et, surtout, qu'il sera interdit pour la présidentielle en 2017", ajoute-t-il.

Dans un communiqué, Frédéric Lefebvre, qui avait déjà poussé un gros coup de gueule contre Nicolas Sarkozy et l’organisation de la primaire , a indiqué avoir adressé une lettre au patron de LR dans laquelle il lui demande "d'inciter le bureau politique à revenir sur cette décision non respectueuse de ses promesses". Pour le député des Français d'Amérique du Nord, lui-même candidat à la primaire de novembre en vue de la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy "a lui-même annoncé le 14 mars aux représentants des Français de l'étranger que nos compatriotes établis hors de France voteront par internet pour la primaire".

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Primaire : ce vote du bureau politique de LR qui fâche tous les candidats sauf Nicolas Sarkozy  

> Haute autorité vs LR : qui doit primer dans l'organisation du vote de la primaire ?  

> Contrairement au souhait de Sarkozy, la Haute autorité de la primaire recommande le vote électronique pour les Français de l'étranger  

Du rab sur le Lab

PlusPlus