A Solférino, Martine Aubry a tout laissé en plan. C'est l'amer constat de Harlem Désir comme le raconte l'édition du Point du 25 octobre.
Sur les questions politiques, l'organisation du congrès de Toulouse a pris du retard, signale l'hebdomadaire. Les prestataires chargés de réaliser des films pour l'événement n'avaient pas reçu de consignes. Le nouveau premier secrétaire a dû reprendre ce chantier en main.
Sur des questions plus pratiques, un proche de Harlem Désir indique que "les ascenseurs toujours toujours bloqués". Au sens propre. Rappelant ainsi l'indignation de Martine Aubry lorsqu'elle est arrivée à Solférino.
L'ex-première secrétaire avait considéré que pendant le mandat de François Hollande, la maison socialiste n'avait pas été bien tenue. "Plus un seul dossier dans les placards et des toilettes bouchées qu’elle prétend avoir dû réparer elle-même", rappelle Rue89.
L'entourage de Harlem Désir avait déjà laissé filtré des informations sur le départ de Martine Aubry. Le bureau du premier secrétaire a été quasi vidé par l'ancienne locataire, selon le Parisien :
Mis à part la télévision et le mobilier, Aubry n'a rien laissé. Elle est même partie avec ses plantes et ses tableaux.