Quand Bruno Le Maire sollicite l'avis d'un conseiller "opinion" d'Hillary Clinton et Barack Obama

Publié à 19h22, le 12 janvier 2016 , Modifié à 19h37, le 12 janvier 2016

Quand Bruno Le Maire sollicite l'avis d'un conseiller "opinion" d'Hillary Clinton et Barack Obama
© ABBAS MOMANI / AFP

YES WE RENOUVEAU - Les politiques français et Barack Obama. On savait que Ségolène Royal avait "inspiré" le président américain. On a récemment appris que François Fillon voulait prendre exemple sur la campagne numérique du candidat à la Maison Blanche, en 2008. On sait désormais que Bruno Le Maire est soucieux d'entendre les conseils électoraux des collaborateurs du chef de l'État US.

L'Express révèle ainsi, mercredi 13 janvier, que le presque-mais-pas-encore-tout-le-monde-le-sait-mais-c'est-trop-tôt candidat à la primaire de la droite et du centre a pu discuter, une heure durant, avec un certain Joel Benenson. Ce dernier, ancien conseiller "opinion" de Barack Obama, travaille actuellement avec une autre pointure de la politique américaine : Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

L'hebdo rapporte que le député LR de l'Eure "a profité d'un passage à Paris, à la fin de 2015", de ce spin doctor pour "solliciter ses conseils". Pas de détail sur le contenu de leur conversation, juste ces grandes lignes :

"

Les deux hommes ont échangé pendant une heure sur le meilleur moyen de gagner une primaire... et, ensuite, une présidentielle.

 

"

"Sarkozy l'américain" a de la concurrence.



À LIRE SUR LE LAB :

Quand l'ancien spin doctor de Tony Blair conseille François Hollande en secret à l’Élysée

Du rab sur le Lab

PlusPlus