Eric Ciotti accuse les opposants à la loi sur le renseignement de "jouer" avec les peurs des Français pour leurs libertés

Publié à 14h58, le 07 avril 2015 , Modifié à 17h11, le 07 avril 2015

Eric Ciotti accuse les opposants à la loi sur le renseignement de "jouer" avec les peurs des Français pour leurs libertés
Eric Ciotti, maître de la peur © VALERY HACHE / AFP

ME PAS PEUR - Le projet de loi de renseignement présenté par le gouvernement le 19 mars dernier est une des réponses aux attentats de janvier 2015. Pour certaines associations, juges et avocats mais aussi politiques, elle serait liberticide. Ils s'organisent pour faire barrage. Mais pour les partisans de la loi, la menace terroriste est aujourd'hui si grande qu'il conviendrait de mettre en place cette loi le plus rapidement possible. Eric Ciotti fait partie de ces derniers.

Interviewé par RTL ce 7 avril, le député UMP juge que les associations "jou[ent] avec nos peurs". Pas du terrorisme cette fois mais concernant nos libertés individuelles. Plus particulièrement, il attaque la présidente du Syndicat de la Magistrature pour qui le contrôle des services est insuffisant. Opposé à cet argument, il déclare :

Il y a aujourd'hui plus de garanties, même si la décision relève du Premier ministre. (...) Ne jouons pas à se faire peur. Où est la menace ? La menace, elle est dans cette guerre qui a été déclarée aux démocraties. On est dans un pays de liberté. (...) Arrêtons aujourd'hui de jouer avec ces peurs.

Le discours du député est parsemé de références à la menace terroriste :



Eric Ciotti accuse ainsi les associations de jouer avec des peurs, pourtant quelque peu fondées. Lui évoque à plusieurs reprises la "menace terroriste".  Un mot qu'il affectionne tout particulièrement : interrogé sur les capacités de contrôle de la toute nouvelle commission (la CNCTR de son petit nom), il préfère revenir sur la menace de l'islamisme. Ou bien reparler du monde des bisounours, une image qu'il a déjà utilisé pour parler de l'audition d'un enfant de 8 ans pour apologie du terrorisme. Manière de dire que les opposants à cette loi feraient preuve de naïveté face au risque d'un nouvel attentat en France. 

Et Eric Ciotti de persister dans cette voie en fin d'interview :

Cette loi va légaliser certaines pratiques qui existaient et heureusement parce qu'on n'est pas dans un monde de bisounours. (...) Il faut revenir sur terre. (...) Il faut nous protéger. Hélas, on sait que nous avons devant nous une menace terrible, terrifiante, que des évènements tragiques se produiront à nouveau. Ne soyons pas naïfs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus