Quand Hollande veut "détruire les terroristes", sujet le plus lu de la semaine

Publié à 19h14, le 19 janvier 2013 , Modifié à 19h44, le 19 janvier 2013

Quand Hollande veut "détruire les terroristes", sujet le plus lu de la semaine
(Reuters)

BEST-OF. Cette semaine politique a été très fortement marquée par l'intervention militaire française au Mali. Assez logiquement, c'est également ce sujet le plus lu sur le Lab entre le 14 et le 18 janvier. 

Lors d'une conférence de presse donnée le 15 janvier à Dubaï, François Hollande a longuement évoqué cette opération, française au Mali, allant jusqu'à dire que l'objectif était de "détruire les terroristes". 

Parmi les autres sujets marquants de la semaine, les 100.000 euros demandés par Bertrand Delanoë suite à la manifestation contre le "mariage pour tous" pour dégradation de la pelouse du Champs-de-mars, mais également l'histoire d'une chargée de com' du Parti socialiste, mise en cause pour un statut Facebook sur le Mali. 

  1. Lundi 14 janvier : "Simone et Antoine Veil ont brièvement salué la manifestation anti mariage gay"

    Sur lelab.europe1.fr

    Dimanche 13 janvier, Simone Veil a salué la manifestation contre le mariage gay, a confirmé au Lab la responsable de son secrétariat particulier .

    Un peu plus tôt dans la matinée, BFMTV avait diffusé une photographie représentant celle qui, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing avait fait adopter la loi autorisant l'IVG, drapeau en main, dans le cortège.

     

  2. Mardi 15 janvier : Hollande veut "détruire" les terroristes

    Sur lelab.europe1.fr

    François Hollande a longuement évoqué l’intervention française au Mali, lors de la conférence de presse qu'il a donné ce 15 janvier à Dubaï . Le président de la République en déplacement  aux Emirats arabes unis a fait preuve d’une très grande fermeté, tout en martelant que l’intervention française s'inscrit dans le cadre de la légalité internationale.   

    Interrogé sur le sort qui sera fait aux terroristes, le président français a eu des mots particulièrement durs : 

    "

    Vous vous demandez ce que nous allons faire des terroristes si on les retrouvait ? Les détruire.

    "

    MAIS AUSSI :

     

    > Bertrand Delanoë va réclamer 100.000 euros après la manif contre le mariage homo

    La mairie de Paris réclame environ 100.000 euros pour réparer les dommages causés par les manifestants opposés au mariage homo sur le Champ-de-mars, révèle France Bleu 107.1. En effet, la pelouse de l’esplanade a semble-t-il beaucoup souffert du rassemblement organisé dimanche 13 janvier.  

  3. Mercredi 16 janvier : Jean-Luc Mélenchon estime que Copé est "plus en phase avec la société" que François Fillon

    Sur lelab.europe1.fr

    La réflexion de Jean-Luc Mélenchon qui veut réorganiser le paysage politique autour de du thème de la "conflictualisation" de la société, l’amène à des conclusions parfois surprenantes.

    En référence à cette théorie, qui veut que "l’action politique progressiste  [soit] nécessairement conflictuelle", le co-président du Front de gauche estime que Jean-François Copé est plus en accord avec la société actuelle que l’ancien Premier ministre François Fillon

     

  4. Jeudi 17 janvier : Bruno Julliard très remonté contre les syndicats enseignants

    Sur lelab.europe1.fr

    "Je suis frappé par le conservatisme et le corporatisme des principaux syndicats enseignants." C'est ce qu'a affirmé l'adjoint à la Culture du maire de Paris, Bruno Julliard , suite à son passage de huit mois au cabinet du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

     

  5. Vendredi 18 janvier : Une chargée de com' socialiste mise en cause pour un statut Facebook sur le Mali

    Sur lelab.europe1.fr

    La Tribune de Lyon relate le 17 janvier la "polémique" née dans le microcosme lyonnais du statut Facebook de Cécile Michaux, chargée de communication dans la fédération PS du Rhône et auteure d'un statut Facebook jugé "inapproprié".

    La veille, agacée par l'abondance de messages "fleuris de bons sentiments" sur son mur Facebook concernant l'envoi de soldats français aux Mali, la chargée de com', propriétaire d'un compte privé écrit :

    "

    Pour ma part, je préfère avoir une pensée pour nos caissières, qui traversent une difficile période de soldes, et pour nos ouvriers du bâtiment, qui doivent bosser sous la neige. #antimilitarismeprimaire.

    "

    Le statut, certes privé, est vu par de nombreux militants socialistes. La Tribune de Lyon raconte que ces derniers ont vivement condamné ses propos, directement sur son mur.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus