Quand le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, traite le patron des députés UMP, Christian Jacob, de crétin

Publié à 10h24, le 06 février 2013 , Modifié à 11h20, le 06 février 2013

Quand le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, traite le patron des députés UMP, Christian Jacob, de crétin

ON THE RECORD - "Comment peut-on être aussi crétin ? [...] Oui, crétin ... Sa réflexion est crétine [...]. Là, en l'occurrence, il est crétin [...] On a besoin de quelqu'un qui ne s'énerve même pas contre les crétins."

N'en jetez plus, la coupe est pleine. A cinq reprises, mardi 5 février, sur le plateau de C à vous, le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, explique que le patron des députés UMP, Christian Jacob, est un crétin

Raison de l'ire ministérielle ?

Dans un court reportage tourné salle des quatres colonnes, à l'Assemblée nationale, qui précédait la sortie de Pierre Moscovici, Christian Jacob, interrogé sur la probabilité de voir Pierre Moscovici s'installer à Matignon avant la fin du quinquennat, assénait :

C'est qui, Pierre Moscovici ? 

Voici la vidéo de la séquence, isolée par Le Huffington Post :

La scène est d'autant plus amusante que Pierre Moscovici avait pris grand soin, dans un billet de blog publié à la fin du mois de décembre, de jouer de cette image de sobriété médiatique - qui pouvait également témoigner d'un certain complexe d'infériorité.

Qu'en dit le principal intéressé, Christian Jacob ?

L'entourage du patron du groupe parlementaire raconte au Lab que la scène lui a été racontée, et qu'il ne l’a pas vue lui-même et que, globalement, "ça l'a fait beaucoup rire".

Et Christian Jacob de commenter :

Je connais le sens de l’humour et la modestie légendaire de Pierre Moscovici, là, il s’est surpassé

.

S'il regrette le "manque d'humour" du ministre, Christian Jacob ne demande pour autant pas d’excuses formelles de la part à Pierre Moscovici.

La demande d'excuses formelles, aussi vieillotte puisse-t-elle sembler, est encore bien vivace en politique :l'exemple connu le plus récentétant celui de la missive adressée par Brice Hortefeux au patron du théâtre du Rond Point, Jean-Michel Ribes, qui avait assuré que le député européen UMP est un "homophobe".

Edit, 11h15 : ajout de la réaction de Christian Jacob

Antoine Bayet et Delphine Legouté

Du rab sur le Lab

PlusPlus