Ce 27 décembre, François Hollande était en "visite surprise" au petit matin au marché de Rungis pour montrer qu'il est "au plus proche des Français", selon les termes de son entourage.
Et le président n'était pas tout seul. A ses côtés Benoit Hamon et le moins connu Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agro-alimentaire. Un ministre très dévoué qui s'est rapidement transformé ... en attaché de presse.
Durant toute la visite, il a live-twitté les faits et gestes de François Hollande : "découpte de tête de veau devant le Président", "un grossiste offre un bouquet de roses au Président", "un peu de fromage avec le Président" ...
8 h 45. Avec le Président @fhollande et @benoithamon, un peu de fromage avant d'attaquer l'entrecôte... #rungistwitter.com/guillaumegarot… — Guillaume GAROT(@guillaumegarot) December 27, 2012
Puis, interviewé par BFMTV en fin de visite, le ministre de l'agro-alimentaire n'a été amené à parler que de François Hollande. Il a ainsi expliqué combien le président était proche des Français, se transformant peu à peu en chargé de communication :
[C'était] des moments très riches d’échanges entre le président, les salariés et les chefs d’entreprise pour parler des difficultés du quotidien, sur l’emploi, sur l’avenir, avec un président très à l’écoute, très attentif qui veut montrer aux Français qu’il est là, près d’eux, proche de leurs préoccupations, que le cap est là et qu’il sera tenu.
Mais aussi :
C’est tout à fait simple, tout à fait directet tout à fait franc dans l’échange avec les Français. Vous savez il y avait aussi des scènes plus anecdotiques comme la découpe de la tête de veau, grand moment ce matin !
Invitée d'Europe 1 le même jour, Cécile Duflot a quant à elle assuré que cette visite à Rungis n'avait rien d'une "opération de communication", contrairement à ce que Nicolas Sarkozy avait pu faire en son temps.