Nicolas Dupont-Aignan n'a jamais rencontré quelqu'un dans la rue qui lui a dit : "vous êtes comme le Front national". Ce n'est pas une information que le Lab vous donne ce vendredi 18 décembre mais une remarque faite par le président de Debout la France lui-même, jeudi soir, sur le plateau de BFMTV. Alors forcément, NDA en a *un peu* marre qu'on le rapproche sans cesse du parti de Marine Le Pen.
D'autant que les deux partis n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre, si l'on en croit les paroles de l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Il a dit :
"Quand vous regardez la structure de notre électorat, ce sont des centristes, ce sont des modérés de droite et des modérés de gauche. Parce qu'on a interdit aux Français d'être patriotes. On a caricaturé le drapeau tricolore. On a obligé les Français, à cause du Front national, comme par le passé avec le Parti communiste, à cacher leur patriotisme.
"
On ignorait que les communistes étaient à ce point fans du drapeau bleu-blanc-rouge. Mais du coup, on comprend que c'est de la faute des médias. Comme souvent.
NDA reconnaît qu'il y a des points communs entre son parti et le FN, comme avec Les Républicains d'ailleurs. Mais il y a aussi des différences. "Nous n'avons pas la même conception du pouvoir et nous n'avons pas la même arrière-boutique", a-t-il dénoncé avant de s'imaginer en grand rassembleur :
"Je peux rassembler des gens du Front national, des Républicains et des socialistes. Parce qu'il y a un patriotisme qui émerge en France et tout le monde a compris que le socialistes et les Républicains centristes, soumis à Bruxelles, conduisaient la France à la ruine. Et il y aura le choix entre le Front national, Debout la France et puis tous les autres qui vont finir leur queue de comète mais ça va prendre du temps parce qu'ils s'accrochent comme des moules aux rochers.
"
Présenté comme ça, on comprend pourquoi Nicolas Dupont-Aignan a repoussé les avances de Florian Philippot . Lundi 14 décembre, le n°2 du FN avait en effet publiquement proposé une alliance à NDA . Ce que n'avait pas apprécié le président de Debout la France. "Ces appels publics n'ont aucun sens, ils sont plus dans un jeu interne du FN que destinés à nous. S'ils nous étaient destinés, ils ne se feraient pas comme ça", avait-il répondu.