"Forfaiture" selon Nicolas Sarkozy, "énorme scandale" pour François Fillon… les révélations de François Hollande dans Un Président ne devrait pas dire ça… (éd. Stock), concernant les projets de frappes en Syrie et les assassinats ciblés de jihadistes, ont consterné l’opposition.
À l’initiative du député sarkozyste Pierre Lellouche , le groupe Les Républicains de l’Assemblée, présidé par un autre sarkozyste Christian Jacob, a déposé jeudi 10 novembre "une proposition de résolution visant à procéder à la destitution du président de la République en vertu de l’article 68 de la Constitution", ont-ils annoncé dans un communiqué.
152 députés de ce groupe soutiennent cette résolution. 48 ont choisi de ne pas la signer. Voici qui ces derniers soutiennent à la primaire de la droite :
# Les soutiens de Bruno Le Maire
Le député de l’Eure himself, Thierry Solère (organisateur de la primaire), Antoine Herth, Laure de La Raudière, Philippe Le Ray, Gilles Lurton, Jacques Pélissard, Franck Riester, Arnaud Robinet, Fernand Siré et Dominique Tian.
Bruno Le Maire et Thierry Solère ont tous deux estimé que c’était "au peuple français de destituer François Hollande, pas à l'opposition".
# Les soutiens d’Alain Juppé
Son porte-parole Benoist Apparu, Dominique Bussereau, François Cornut Gentille, Jean-Louis Costes, Jean-Pierre Decool, Hervé Gaymard, Hervé Mariton (qui a rallié le maire de Bordeaux après avoir été disqualifié de la primaire), François de Mazières et Jean-Luc Reitzer.
# Les soutiens de François Fillon (qui a lui-même signé la proposition)
Bernard Accoyer, Marianne Dubois, Michel Heinrich, Jean-François Lamour, Véronique Louwagie, Alain Marty, Christophe Priou, Frédéric Reiss et Lionel Tardy.
# Les soutiens de Jean-François Copé (qui a lui-même signé la proposition)
Sa directrice de campagne Michèle Tabarot, Olivier Audibert Troin, Jean-Claude Bouchet et Olivier Dassault.
# Les soutiens de Nicolas Sarkozy
Nicole Ameline, Sylvain Berrios, Laurence Arribagé et Yves Nicolin.
# Les soutiens de Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a elle-même signé la proposition)
Gilles Carrez et Patrick Devedjian, qui l'ont parrainé pour la primaire.
# Les députés qui ne sont pas engagés dans la primaire
Henri Guaino et Jacques Myard (qui n’ont pas recueilli les parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin), Julien Aubert, Franck Gilard, Jean-Pierre Gorges, Arlette Grosskost, Geneviève Lévy, Claudine Schmid et Jean-Luc Warsmann.
Le président de la République "ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat", par le Parlement constitué en Haute Cour, dispose notamment l’article 68 de la Constitution.
Il fallait au moins 58 signatures de députés LR pour que la procédure se poursuivre. Mais elle a peu de chance (voire aucune) d’aboutir .