Avocate, chroniqueuse pour C8 , oratrice de La France insoumise, invitée ponctuelle des stories Snapchat de Jeremstar … Raquel Garrido n’a pas le temps. Mais il n’y a pas si longtemps, elle était encore plus sollicitée puisqu'elle officiait comme porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle.
Et c’est cette activité qui précisément serait à l’origine d’un *oubli* de déclaration de revenus, affirme l’intéressée. Voici ce qu'avance Raquel Garrido au Point.fr , jeudi 12 octobre :
"Les avocats doivent déclarer leurs revenus aux organismes professionnels chaque année, vers avril-mai. Cette année, il y avait un événement majeur de la vie démocratique de notre pays qui se déroulait à ce moment-là qui a capté toute mon attention…
"
C’est donc la faute de l’élection présidentielle si Raquel Garrido s’est retrouvée dans cette tourmente…
Mercredi 4 octobre, Le Canard Enchaîné avait affirmé que la chroniqueuse à C8 devait un arriéré de "cotisation sociales" de "32.215 euros" au CNBF, soit l'équivalent de six ans sans payer. Le CNBF avait affirmé dans un communiqué que cette information était "inexacte" .
Une semaine plus tard, l’hebdomadaire satirique a révélé que cette proche de Jean-Luc Mélenchon "n'a pas déclaré un sou de revenu à l'Urssaf en 2016". Elle aurait du coup fait l'objet d'un rappel de "6.113 euros" en mars 2016, puis le 28 septembre 2017. Des dettes que Raquel Garrido a contestées en bloc, assurant être "à jour" de ses "obligations déclaratives sur les revenus de 2016" et "de tous (ses) paiements Urssaf".