FRONT RÉPUBLICAIN PAR ANTICIPATION - C’est une sorte de Front républicain par anticipation. Par anticipation d’une défaite du candidat socialiste Christophe Castaner en PACA face à Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR). Comme le révèle Europe 1 ce jeudi 5 novembre, le maire ex-PRG de Grans, dans les Bouches-du-Rhône, va s’afficher avec Christian Estrosi, qu’il soutient dès le premier tour des élections régionales.
Ancien membre du Parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet, Yves Vidal annonce donc qu’il votera dès le 6 décembre pour le candidat de la droite et du centre. Un "vrai vote utile", confie-t-il à Europe 1. Il développe, pariant sur la défaite annoncée et assurée, selon lui, du candidat de la gauche de gouvernement :
"Oui, je vais voter monsieur Estrosi. Je ne dis pas que je le fais de gaieté de cœur. Mais il y a un vrai combat à mener, qui doit dépasser les clivages. Parce que je n’ai pas l’assurance que la gauche ne va pas rester en triangulaire et faire élire le Front national pour faire élire 2-3 conseillers régionaux. Donc il y a un vrai vote utile dès le premier tour.
"
Un coup dur symboliquement pour la candidat socialiste Christophe Castaner, déjà en manque de notoriété par rapport aux deux imposantes personnalités qu’il doit affronter et alors que les sondages en PACA donnent peu de chance à la gauche pour conserver cette région.
A gauche, cette prise de position d’Yves Vidal reste en travers de la gorge de ceux qui se lancent dans la bataille des régionales. Ainsi Christophe Madrolle, tête de liste du PS et du PRG dans les Bouches-du-Rhône fustige auprès d'Europe 1 la décision de l’édile radical de voter pour Christian Estrosi, dénonçant "cette gauche qui joue les pompiers pyromanes".
[Edit 9h55] Le parti radical de gauche a tenu à préciser que Yves Vidal n'était plus au PRG "depuis plusieurs mois".
Le N2 du #PRG@GLacroix01 répond au @leLab_E1 "Yves VIDAL n'est plus PRG depuis plusieurs mois !"
https://t.co/S2N0l2eRCe
— Parti Radical Gauche (@PartiRadicalG) 5 Novembre 2015
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Régionales en Paca : Jean-Pierre Foucault affiche son soutien à Christian Estrosi
> La petite blague de Christophe Castaner (PS) pour expliquer les bienfaits de son manque de notoriété