FLOU ARTISTIQUE - Hormis la position de tête de l'alliance UMP-UDI, impossible ce 22 mars à 20h de connaître clairement les résultats du premier tour des élections départementales. Selon les estimations des différents instituts, le PS se retrouve en deuxième ou troisième position, devant ou derrière le FN. Certains agrègent les divers droite à l'UMP-UDI, d'autres non. Certains ajoutent les votes divers gauche au PS, d'autres non. Tour d'horizon des résultats qui se sont affichés sur vos écrans à 20h.
# France 2, le FN en 3e position
France 2 présente les résultats de l'institut Ipsos qui cumule les forces de droite (UMP-UDI-DVD) pour les porter à 36% et les forces de gauche (PS-PRG-DVG) pour les porter à 28.5%. Le FN se place ainsi en troisième position avec ses 24.5% des voix.
Une fois les scores de chacun décomposés, France 2 place toujours l'alliance UMP-UDI en tête avec 32% des voix et le PS seul à 25% des voix, devant le FN.
#TF1, plus haut le FN
La chaîne présente les résultats partiels issus du ministère de l'Intérieur et obtient à peu près les mêmes scores que France 2, à la différence du FN qui obtiendrait 27.2% des suffrages, contre 24.5% selon le service public.
#BFMTV, le PS en 3e position
Du côté de la chaîne d'information en continu qui présente une estimation du CSA, l'UMP-UDI sont bien en tête (31%) mais "PS et alliés" sont loin derrière avec seulement 19.7% des voix. Un gouffre par rapport aux résultats affichés par les autres chaînes. Le FN est bien à 24.5%, en deuxième position.
#iTélé, le FN talonne l'UMP
Itélé présente les résultats provisoires de l'Ifop qui voit le FN à 26.3%, pas très loin derrière une alliance UMP-UDI-MoDem à 29.2%. Le Parti socialiste est loin des 25% de France 2 mais aussi des 19.7% de BFMTV. Ce sera un 21.4% selon iTélé.
En attendant les résultats définitifs, on vous laisse faire votre marché.
[Edit 23 mars] Des résultats quasi-définitifs sont tombés. Selon les dernières estimations de l'institut Ipsos, les listes investies par l'UMP-UDI arrivent largement en tête avec 32,5% des voix. Le FN est à la seconde place avec 25,35% des voix. Les listes ayant le soutien du PS emporteraient elles 24% - 21% pour le PS seul. Arrivent ensuite le Front de Gauche, crédité de 6,5% des suffrages et EELV à 1,9%.