JE VOUS AI COMPRIS - Il n’y a pas eu de vague bleue, comme l’espérait LR. Mais il n’y a pas eu non plus de vague bleue marine comme pouvait le laisser présager le premier tour. Alors Nicolas Sarkozy n’a pas fait, ce dimanche 13 décembre après l’annonce des résultats des élections régionales, dans le triomphalisme.
Le président de Les Républicains a d’abord "rendu hommage aux Français qui se sont déplacés plus nombreux pour voter". Et lancé un "je vous ai compris" aux Français, électeurs du FN compris. Il dit, depuis le siège de LR, avoir entendu le message "d’avertissement" des électeurs :
"Je veux également remercier les millions d’électeurs qui se sont portés au premier et plus encore au second tour sur les listes des Républicains et du centre. Cette mobilisation ne doit sous aucun prétexte effacer les avertissements qui ont été adressés à tous les responsables politiques lors du premier tour.
"
Pour Nicolas Sarkozy désormais, c’est la présidentielle qui est en ligne de mire. Et son discours s’est ainsi poursuivi sur le terrain de la politique nationale, prévenant entre les lignes qu’il ne laisserait rien passer au gouvernement. Ainsi ajoute-t-il :
"Il nous faut maintenant prendre le temps de débattre au fond des choses des grandes questions qui angoissent les Français. Elles nous engagent. Je pense à l’Europe, à la politique économique, au chômage de masse, à notre sécurité, à l’éducation, à l’affirmation de notre identité. Ce serait une erreur de passer d’une élection à une autre comme si les Français ne nous avaient rien dit.
"
Le "message" du vote FN a été entendu, dit donc Nicolas Sarkozy. Comme de nombreux responsables politiques depuis une quinzaine d’années.