NON MAIS OUI - Finalement le Front national ne remporte aucune région au soir du second tour des régionales du 13 décembre. Le tout probablement causé par un front républicain vainqueur face aux candidats FN.
Marine Le Pen elle-même a été battue par Xavier Bertrand dans le Nord-Pas-de-Calais mais n'a pas mentionné sa défaite dans son discours. À l'inverse, c'est un discours de victoire qu'elle a choisi de faire. Elle tient d'abord à dire "Bravo" aux électeurs FN avant de se lancer dans une longue diatribe contre le "régime à l'agonie" selon elle. Elle dit :
"Je vous félicite, électeurs patriotes, d'avoir su refuser les intimidations, l'infantilisation et les manipulations. Cet entre deux-tours a vu le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale en poste possédés par leurs emportements y tenir des propos d'une irresponsabilité inquiétante qui conduisent à s'interroger sur les dérives et les dangers d'un régime à l'agonie. [...]
Le premier résultat concret a été obtenu dès le premier tour en provoquant, par notre score, l'éradication totale dans ses bastions du Nord et Sud-Est particulièrement malfaisants. par rapport à la dernière élection régionale de 2010, nos listes passent de 9,17% à 30% des voix en ce second tour cinq ans plus tard confirmant la montée inexorable, élections après élections, du courant national. [...]
Le Front national sera la première force d'opposition dans la plupart des conseils régionaux de France. Une opposition constructive mais aussi exigeante parce que non-connivente. [...] Politiquement, cette élection constitue une formidable et bienfaisante clarification.
"
Avant de terminer :
"L'entre-deux tours a bel et bien démontrer que nous sommes entrés dans un bipartisme.
"
Même son de cloche chez Gilbert Collard, député RBM sur France 2, qui se félicite du résultat :
"C'est une défaite victorieuse.
"
Un terme qui résume complètement le discours de Marine Le Pen.