Résultats régionales : pour Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et Christian Estrosi sont "tombés dans le piège" en remerciant la gauche

Publié à 08h38, le 14 décembre 2015 , Modifié à 12h22, le 14 décembre 2015

Résultats régionales : pour Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et Christian Estrosi sont "tombés dans le piège" en remerciant la gauche

Reconnaissants, Xavier Bertrand et Christian Estrosi ont caressé la gauche dans le sens du poil dans l'entre-deux-tours des régionales avant de lui adresser, dimanche 13 décembre, des remerciements après leurs victoires contre le FN. Car sans les désistements de Pierre de Saintignon en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de Christophe Castaner en Paca, il n’est pas certain que les deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy l'auraient emporté contre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.

Une analyse que ne partage pas forcément Nicolas Sarkozy qui, selon Le Figaro de ce lundi 14 décembre, regrette que Xavier Bertrand et Christian Estrosi soient "tombés dans le piège" en remerciant la gauche. Car pour le président de LR, ses candidats auraient très bien pu l’emporter même dans le cadre de triangulaires. Et malgré les quinze points de retard qu’accusait Xavier Bertrand contre la présidente frontiste.

A LR, on fait ainsi "observer", allant dans le sens de l’analyse du président du parti :

"

Si on regarde le résultat dans l’Est, en Île-de-France ou en Auvergne-Rhône-Alpes, la droite sait aussi gagner dans une triangulaire.

"

Nicolas Sarkozy, lui, s'est exprimé juste après et les résultats et avant de filer au Parc des Princes pour assister au match de foot PSG-OL. Il a adressé un "je vous ai compris" aux électeurs, disant avoir entendu "l'avertissement" du vote FN. Et sans remercier la gauche, lui.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Xavier Bertrand, vainqueur en NPDC : "C'est la victoire des gens du Nord"

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Elections régionales 2015 : Christian Estrosi l'emporte face à Marion Maréchal-Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus