Résultats régionales : Raffarin veut prolonger le front républicain "par l’action" et se dit prêt à "travailler avec le gouvernement"

Publié à 09h54, le 14 décembre 2015 , Modifié à 09h54, le 14 décembre 2015

Résultats régionales : Raffarin veut prolonger le front républicain "par l’action" et se dit prêt à "travailler avec le gouvernement"

TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE - Il était, au lendemain du premier tour, sur la même ligne que Nathalie Kosciusko-Morizet , opposé au ni-ni et favorable au front républicain . Après le second tour, et les victoires du front républicain dans la grande région Nord contre Marine Le Pen et en Paca contre Xavier Bertrand, Jean-Pierre Raffarin maintient sa position.

Invité de BFM TV-RMC ce lundi 14 décembre, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a tout d’abord salué "le coup de maître" de la gauche qui "a mieux tenu" que prévu, selon lui, car elle s’est désistée pour faire barrage au FN. Et le sénateur LR de la Vienne de développer, admiratif du geste désintéressé du PS :

"

Les électeurs demandent d’être désintéressés et les socialistes ont sacrifié leurs candidats. Un acte désintéressé fort. C’est pour ça que j’ai plaidé pour un acte réciproque. C'est un acte positif ce sursaut républicain contre le Front national. Une très bonne idée qu’on aurait dû suivre.

"

"Courir derrière le Front national, ce n’est pas la bonne stratégie", poursuit ce ténor de LR plutôt estampillé centriste pour qui le clivage droite-gauche est dépassé par un clivage politique entre "patriotes d’ouverture" et "patriotes de fermeture".

Et ce sont justement ces patriotes d’ouverture, présents dans l’ensemble des partis républicains, que Jean-Pierre Raffarin veut faire "travailler ensemble" pour prolonger le front républicain "par des actes". Il explique ainsi être prêt non pas à "gouverner" avec le gouvernement mais à "travailler" avec lui et la majorité de gauche, notamment pour lutter contre le chômage. Il dit :

"

Il faut bâtir la dizaine de mesures et peut-être travailler avec le gouvernement. Je pense que nous devons travailler avec le gouvernement car le FN est un adversaire commun. Je suis prêt à voter des propositions que monsieur Macron a dans ses cartons. (…) Les patriotes d’ouverture doivent apporter des réponses communes. On n’a pas à gouverner ensemble mais on peut travailler ensemble. On doit prolonger ce qui s’est passé dans les urnes par l’action.

"

Celui qui répète à l’envi que "le ni-ni" (prôné notamment par Nicolas Sarkozy, ndlr) est "une mauvaise stratégie" et qui reconnaît qu’il y a nécessité à "clarifier la stratégie" de LR souhaite ainsi "dès maintenant engager un programme d’urgence pour l’emploi, un accord avec tous les patriotes qui veulent que la France soit compétitive dans le monde".

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

NKM "heureuse que les électeurs n'aient pas appliqué le ni-ni"

Pour Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et Christian Estrosi sont "tombés dans le piège" en remerciant la gauche

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus