Roselyne Bachelot, persona non grata dans le camp de François Fillon

Publié à 10h08, le 07 août 2012 , Modifié à 11h15, le 07 août 2012

Roselyne Bachelot, persona non grata dans le camp de François Fillon
Roselyne Bachelot, en 2012 (Maxppp)

Après Laurent Wauquiez, c'est au tour d'Eric Ciotti de mettre de la distance entre Roselyne Bachelot et François Fillon.

Le directeur de campagne de l'ancien Premier ministre, candidat pour la présidence de l'UMP, assure que cette proche de François Fillon "n'aura pas un rôle particulier dans la campagne", rapporte l'hebdomadaire de droite Valeurs Actuelles.

Chez les fillonistes, le soutien de Roselyne Bachelot à l'ancien premier ministre embarrasse, comme le soulignait Le Lab le 24 juillet. 

  1. "En privé, [François Fillon] a été très sévère avec elle"

    Sur valeursactuelles.com

    Remisée, Roselyne Bachelot. Dans un article de l'hebdomadaire de droite Valeurs actuelles du 2 août, Eric Ciotti, le directeur de campagne de François Fillon pour la tête de l'UMP, l'éloigne un peu plus Roselyne Bachelot, et asure :

    Dans cette campagne, [Roselyne Bachelot] n'aura pas un rôle particulier, c'est clair.

    Roselyne Bachelot est pourtant une très proche de François Fillon, ministre de son gouvernement pendant 5 ans ; un amie même, écrit Lefigaro.fr

    Au lendemain de la défaite de la droite, elle appellait à "un droit d'inventaire", s'attirant les foudres de son parti ; Dans son livre A feu et à sang publié quelque temps après, elle critiquait la droitisation de la campagne présidentielle de 2012, s'attirant, là encore, leur colère.

    François Fillon lancé dans la course à la présidence de l'UMP, son entourage tente donc de démarquer l'ancienne ministre, qui embarrasse les fillonistes comme le soulignait Le Lab début juillet. 

    Laurent Wauquiez, lmembre de a garde rapprochée de François Fillon, était ainsi en opération minimisation, le 24 juillet au micro de BFM TV :

    Quand Roselyne Bachelot s’exprime, elle ne s’exprime qu’en son propre nom. Elle a pris une retraite de la politique. Elle n’a plus souhaité se présenter à une élection.

    Donc maintenant, pour moi, ce n’est plus une politique, c’est une observatrice qui a connu la vie politique [...]

    Son directeur de campagne va donc un peu plus loin dans Valeurs Actuelles. Et assure que François Fillon a pris ses distances avec Roselyne Bachelot - qui a rejoint la commission de moralisation de la vie publique, présidée par Lionel Jospin mi-juillet sur le droit d'inventaire :

    [François Fillon] s'est très clairement démarqué des positions de Roselyne Bachelot liées au droit d'inventaire. 

    Il assure même, rapporte l'hebdomadaire, que :

    En privé, il a été très sévère avec elle. 

    > Info repérée par @Neila sur le-comptoir.net

Du rab sur le Lab

PlusPlus