Eric Ciotti sera le directeur de campagne de François Fillon

Publié à 13h33, le 13 juillet 2012 , Modifié à 13h58, le 13 juillet 2012

Eric Ciotti sera le directeur de campagne de François Fillon
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes (Maxppp).

L'ancien Premier ministre s'entoure pour prendre la tête de l'UMP. Dans son équipe : Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti, qui sera son directeur de campagne, selon les informations d'Europe 1.

Un choix surprenant pour François Fillon, à l'image modéré, puisque Eric Ciotti se situe sur l'aile droite de l'UMP. Contacté par le Lab, ce dernier souhaite une compétition la plus transparente possible avec Jean-François Copé.

  1. Un appel à la transparence

    Sur europe1.fr

    François Fillon part à la conquête de l'UMP. L'ancien Premier ministre est candidat déclaré à la direction du parti et dévoile une partie de son équipe.

    Pour diriger la campagne, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a été nommé directeur de campagne, selon Europe 1. Avec lui, dans le trio qui dirigera les opérations, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. 

    Contacté par le Lab, Eric Ciotti indique qu'une équipe plus large sera annoncée dans les prochains jours : 

    Il y a un trio d'organisation autour de Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et moi-même. On annoncera dans quelques jours la composition de l'équipe de campagne, autour de François Fillon pour une action commune. 

    Son rôle ? Assurer la coordination entre les équipes, "une mission très classique", glisse-t-il : 

    François Fillon m'a demandé de faire en sorte que le lien de proximité avec les militants soit au coeur de notre campagne. Être à l'écoute des militants, aller à leur rencontre, faire une campagne de proximité.

    Ce choix a de quoi surprendre. Tenant d'une ligne à la droite de l'UMP, spécialiste des questions de sécurité, Eric Ciotti n'a pas l'image modérée de François Fillon. Mais le député de PACA s'en explique par une proximité gaulliste : 

    On se connait depuis très longtemps, j'ai partagé avec François Fillon des combats derrière Philippe Séguin. Je suis gaulliste comme lui, c'est d'abord ça qui nous réunit.J'ai mené beaucoup de combat sur l'autorité républicaine, et j'ai toujours eu le soutien de François Fillon Premier ministre. 

    Il incarne un Etat fort dans ses compétences régaliennes, et un Etat moins omnipotent dans son interventionnisme économique. 

    Une manière de rappeler le message que souhaite faire passer l'ancien Premier ministre : il a acquis pendant cinq ans à Matignon une stature d'homme d'Etat et une grande expérience.

    La présence d'Eric Ciotti à ses côtés, représentant d'une "droite décomplexée", servira aussi à atténuer l'image modérée du député de Paris et à séduire l'aile droite de l'électorat, en particulier dans l'importante fédération des Alpes-Maritimes. 

      

    Le nouveau directeur de campagne fait d'ores et déjà un appel à Jean-François Copé : il souhaite une élection la plus transparente et démocratique possible. Eric Ciotti affirme ne pas douter "une seconde" que le secrétaire général de l'UMP entre dans la course et indique faire toute confiance à l'actuelle direction du parti pour la bonne tenue de l'élection :

    Je fais confiance à Jean-François Copé pour qu'il y ait une organisation à l'UMP qui assure l'élection comme il se doit. 

    Première demande du directeur de campagne de François Fillon : qu'un maximum de militants puissent voter. Pour cela, Eric Ciotti prêche en faveur de l'ouverture d'au moins un bureau de vote par circonscription : 

    Il faut qu'il y ait un grand nombre de bureaux de vote, il doit y avoir au moins un bureau par circonscription, c'est important que tout le monde puisse aller voter. Il faut que cela soit une fête de la démocratie.

    La question sera débattue mercredi 18 juillet au bureau politique de l'UMP et la commission de contrôle électoral du mouvement, dirigée par le sénateur Patrice Gélard, devrait encadrer ce processus. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus