Le député Eric Ciotti soutient François Fillon pour la présidence de l'UMP... et pourrait devenir soit son porte-parole, soit son directeur de campagne. Une façon pour l'ex-Premier ministre de parler aux militants les plus à droite de son parti.
C'est ce que raconte Le Parisien ce 6 juillet en citant un "proche de Fillon": "Il parle très bien à la frange droitière de nos adhérents, dont nous avons besoin pour l'emporter."
Porte-parole ou directeur de campagne
Sur Le Parisien
C'est un très bon organisateur et il parle très bien à la frange droitière de nos adhérents, dont nous avons besoin pour l'emporter.
Voici les principales qualités du député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, selon un proche de François Fillon, rapporte Le Parisien du 6 juillet. Sa particularité: celui qui soutient l'ex-Premier ministre pour la tête de l'UMP pourrait charmer les adhérents les plus à droite du parti, jusque-là plutôt acquis au camp Copé.
Eric Ciotti pourrait ainsi devenir porte-parole du candidat Fillon en campagne, ou même directeur de cette campagne. Mais "rien n'est encore totalement tranché".
François Fillon compte également dans son équipe de soutien Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, défenseur de Patrick Buisson, la tête pensante de la stratégie droitière de Nicolas Sarkozy.
Toujours selon Le Parisien, François Fillon compte passer à la vitesse supérieure dès la semaine prochaine en commençant un tour de France des fédérations UMP. D'après son entourage:
Il compte passer une journée dans chacune des 100 fédérations d'ici au congrès de novembre. Ca ne va pas être du touch and go: un meeting et je repars !
L'élection du nouveau président aura lieu le 18 et le 25 novembre si deux tours sont nécessaires. La campagne officielle débute le 5 octobre.