L'après-Sarkozy a désormais son calendrier. Les prétendants à la tête de l'UMP vont faire campagne, officiellement, entre le 5 octobre et le 17 novembre.
S'en suivra un vote à deux tours [sauf en cas d'élection dès le premier tour], les 18 et 25 novembre.
Candidature à trois têtes
Sur RTL
Le congrès de l'UMP, et donc l'élection de son nouveau président, se précise. Selon Alba Ventura de RTL , ce congrès n'aura pas lieu plusieurs jours consécutifs, comme le fait traditionnellement le Parti socialiste, mais deux dimanche d'affilés: le 18 et le 25 novembre 2012.
Quant à la compétition entre les prétendants à la tête du parti, elle ne se fera pas à coup de motions, pendant le congrès, mais au cours d'une vraie campagne, entre le 5 octobre et le 17 novembre.
Cette campagne sera soldée par une élection à deux tours. Ce sont les statuts de l'UMP qui prévoient une organisation ainsi semblable à la présidentielle. Le nouveau président pourra donc être élu dès le premier tour le 18 novembre, ou après un second tour le 25 novembre.
Les candidats ont jusqu'au 18 septembre pour transmettre leur lettre de candidature au bureau politique et à la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales.
Ils doivent en réalité présenter une candidature à trois têtes avec un secrétaire général et un vice-président délégué autour du président. Enfin, toujours sur le modèle de la présidentielle, chaque prétendant doit avoir le soutien de 8000 militants qui leur accordent leur parrainage.
Ces militants voteront dans leur département, sous le contrôle des fédérations UMP.