Ce très symbolique "Hôtel de la Marine" retenu pour l'interview du 14-Juillet

Publié à 15h02, le 13 juillet 2012 , Modifié à 17h08, le 13 juillet 2012

Ce très symbolique "Hôtel de la Marine" retenu pour l'interview du 14-Juillet
L'Hôtel de la Marine (Reuters)

Après le défilé du 14 juillet, François Hollande s'exprimera, samedi, au cours d'une interview télévisée, diffusée à 13h15, depuis l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris.

Mais au fait, c'est quoi, l'Hôtel de la Marine ?

  1. "L'Hôtel de la Marine doit demeurer propriété de l'Etat français et à travers lui du peuple français"

    Sur LeFigaro.fr

    Après le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées qui commencera dès 8h45, François Hollande donnera une interview télévisée à 13h15. Il répondra aux questions de Claire Chazal et Laurent Delahousse .

    Cette interview se déroulera depuis l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris.

    On se souvient que Manuel Valls et Aquilino Morelle s'étaient appuyés sur ... Google, dans leur choix du jardin des Tuileries pour la première intervention du chef de l'Etat, après son investiture.

    Quels sont les critères qui ont, cette fois, pu conduire l'Elysée à retenir ce lieu

    Les "indiscrétions" distillées par l'Elysée et ses conseillers dans la presse indiquent que le lieu a d'abord été choisi pour sa vue surprenante sur l'Assemblée nationale et la place de la Concorde.

    Peu ou prou, il s'agira de celle-ci :

    Mais l'Hôtel de la Marine est également un symbole. Celui d'un lieu qui, au prix d'une mobilisation, forte, restera un lieu public, alors qu'il était promis à une éventuelle privatisation.

    On refait le film :

    Histoire - L’Hôtel de la Marine abrite toujours aujourd'hui une partie du haut commandement de la Marine.

    Celui-ci doit avoir quitté ses locaux d'ici la fin 2014, pour ceux du nouveau site que le ministère de la Défense construit à Balard, dans le 15e arrondissement, qui regroupera tous les services civils et militaires de Défense Nationale.

    Lors de son mandat, Nicolas Sarkozy a nommé le 5 février 2011 l'un de ses prédécesseurs, Valéry Giscard d'Estaing, à la tête d'une commission chargée de se pencher sur l'avenir du bâtiment.

    L'État avait en effet lancé à l'époque un appel à candidature pour le confier, par bail,à un opérateur privé. Un fond d'investissements du Qatar répond à l'appel mais VGE veut sauvegarder ce lieu comme patrimoine français.

    L'appel à projets est repoussé et une pétition est lancée et signée par VGE pour que la France garde cet établissement historique.

    Olivier de Rohan-Chabot, président des Amis de l’Hôtel de la Marine, et initiateur de cette pétition, expliquait alors au JDD

    "

    Ce massacre annoncé déshonore l’histoire. On nous dit que l’Etat n’a plus les moyens d’entretenir des maisons comme celle-ci.

    L’Hôtel de la Marine a conservé son mobilier d’époque, c’est rarissime en France. Et ils veulent tout disperser pour faire un palace ! L’argent ne peut pas tout gouverner.

    "

    L'une des nombreuses pièces de l'Hôtel de la Marine (capture d'écran)

    Où en est l'affaire ? En janvier 2012, Nicolas Sarkozy s'en est remis à l'avis de la commission présidée par VGE : l'Hôtel de la Marine deviendra une annexe du Louvre , qui a constuit un projet culturel visant à ouvrir au public les espaces les plus prestigieux du bâtiment. Coût du chantier : entre 50 et 80 millions d'euros.

Du rab sur le Lab

PlusPlus