AMABILITES - Echange musclé au Sénat, le 24 septembre, entre le ministre du travail Michel Sapin et la sénatrice UMP Sophie Primas lors des discussions du texte de loi sur les emplois d’avenir.
"Vous n’écoutez rien !"
Le 24 septembre 2012, alors qu’a lieu au Sénat la discussion générale sur le projet de loi portant création des emplois d’avenir, un échange houleux et musclé a lieu entre le ministre du Travail Michel Sapin et la sénatrice UMP Sophie Primas. Avec cette saillie du ministre :
"
Vous êtes une autiste !
"Un échange que l’on peut entendre légèrement (à environ 3 minutes 15) dans l’extrait sonore que Le Lab s’est procuré. Et si le compte-rendu écrit est plus précis, "c’est parce que les fonctionnaires du Sénat sont à un mètre trente du ministre quand il réagit alors que dans l’enregistrement, on n’entend que le son du micro allumé", explique-t-on au Sénat.
Voici l’extrait sonore intégral de la séquence :
Aussitôt après l’incident, la sénatrice s’est épanchée sur Twitter, soulignant les propos que venait de tenir le ministre du Travail à son encontre :
Prenant la parole pour expliquer son refus de voter le texte instaurant les emplois d’avenir, la sénatrice UMP pointait alors les inégalités de ce projet, visibles dans sa circonscription :
"
Plus grave pour moi est le fait que ce dispositif me semble inéquitable et inexplicable. Comment expliquer aux jeunes en grande difficulté de ma vallée de Seine industrielle, qui n'auraient pas la chance – quel paradoxe ! – d'habiter dans les quartiers sensibles, qu'ils sont écartés de ce dispositif ? (Exclamations sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC.)
"L’argument a provoqué la fureur sur les bancs de la gauche. "Il faut arrêter", a rétorqué aussitôt Michel Sapin, d’après le compte-rendu de la séance publié sur le site internet du Sénat. "Ce n’est pas vrai !", a ajouté le sénateur socialiste Didier Guillaume. "C’est incroyable d’entendre cela", renchérit son collègue socialiste Jean-Pierre Godefroy. Et Roland Courteau d’asséner : "Vous n’avez rien écouté ma chère collègue."
Vint alors le tir-croisé entre Michel Sapin et l’oratrice UMP. Extrait du compte-rendu de séance :
"
M. Roland Courteau. Vous n'avez rien écouté, ma chère collègue !
Mme Sophie Primas. Pourquoi ajouter à l'injustice sociale une injustice territoriale ?
M. Michel Sapin, ministre. Vous êtes autiste !
Mme Sophie Primas. Merci, monsieur le ministre !
M. Michel Sapin, ministre. Vous n'écoutez rien !
Mme Sophie Primas. Je lis le texte, monsieur le ministre !
M. Michel Sapin, ministre. Vous lisez mal ! »