Si Nicolas Sarkozy était à Abu Dahbi, c'était pour s'informer sur ce qu'il se passe dans la région, selon Éric Woerth

Publié à 11h20, le 14 janvier 2016 , Modifié à 13h50, le 14 janvier 2016

Si Nicolas Sarkozy était à Abu Dahbi, c'était pour s'informer sur ce qu'il se passe dans la région, selon Éric Woerth
Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi © STRINGER / AFP

MAIS BIEN SÛR – Si vous aviez quelque chose de prévu avec Nicolas Sarkozy mercredi 13 janvier, vous avez peut-être reçu un message de ce style : "Désolé  je ne peux, je suis à Abu Dhabi." L'ancien chef de l'État était en effet aux Émirats arabes unis pour donner une conférence . Ce qui le contraignait malheureusement à repousser à plus tard les affaires courantes, comme la réforme de son parti ou les déplacements incognito en province, par exemple.

À Abou Dhabi, Nicolas Sarkozy n'a probablement pas eu trop le temps de réfléchir à des propositions pour son pays. Certes. Mais cela ne veut pas dire que son déplacement était inutile à la France. Au contraire. Selon Éric Woerth, cette visite de l'ancien chef de l'État aux Émirats arabes unis était surtout l'occasion de s'informer sur la situation géopolitique de la région.

Invité d'iTÉLÉ ce jeudi 14 janvier, Éric Woerth défend ainsi la visite de Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi :

"

Qu'un responsable politique sillonne le monde, ça me semble assez juste. La France, c'est quand même un tout petit morceau du monde, on a intérêt à savoir ce qu'il se passe un peu partout.

 

"

Vous l'aurez compris : si Nicolas Sarkozy est allé donner une conférence à Abou Dhabi, c'est avant tout pour s'informer sur la situation aux Émirats arabes unis. "Ce n'est pas choquant qu'un responsable politique se déplace et rencontre les autorités dans les pays où les choses se font", ajoute Éric Woerth.

Présentée comme ça, la conférence de Nicolas Sarkozy a donc un véritable intérêt. On est alors tenté de demander : pourquoi n'en fait-il pas plus ? Peut-être parce qu'il a une furieuse "envie de Français" et que les Français, sortis de France, c'est un peu plus rare…

Du rab sur le Lab

PlusPlus