Sommet de Bruxelles : François Hollande s'en prend au "chèque" britannique

Publié à 17h37, le 23 novembre 2012 , Modifié à 17h38, le 23 novembre 2012

Sommet de Bruxelles : François Hollande s'en prend au "chèque" britannique
François Hollande et David Cameron, en compagnie du premier ministre néerlandais, vendredi 23 novembre (photo Reuters)

MESSIEURS LES ANGLAIS ... - François Hollande a violemment pris à partie David Cameron, vendredi 23 novembre, à Bruxelles, faisant notamment porter sur les épaules du Premier ministre britannique la responsabilité de l'échec du sommet européen de Bruxelles dédié à la négociation du budget 2014-2020.

  1. "Je pourrais dire, moi aussi, je veux ma ristourne ..."

    Ne vous fiez pas nécessairement aux photos.

    Contrairement à ce que laissent entendre ces clichés ultra-verrouillés diffusés par Reuters, François Hollande et David Cameron ont échangé de manière très tendue, jeudi et vendredi, à Bruxelles.

    Et, lors de la conférence de presse de conclusion du sommet, vendredi 23 novembre, en tout début de soirée, François Hollande a ainsi lancé, au milieu d'une anaphore présidentielle : 

    La France, elle, ne touche pas de chèque ...

    Allusionau célèbre chèque britannique.

    Et le chef de l'Etat de détailler

    [David Cameron est venu avec la préoccupation de] ne rien changer au système des recettes.

    Il se trouve, pour être précis, que le Royaume-Uni, par le système de chèque, à un solde de contribution inférieur à la France.

    Je pourrais dire, moi aussi, je veux ma ristourne. 

    Bonus Track :

    Le Lab a passé à la loupe les photos des chefs de délégation à Bruxelles, et ne peut s'empêcher de relever ... cette superbe malette rouge étiquetée portée par le premier ministre britannique à son départ du bâtiment du Conseil européen, le "Justus Lipsisus".

    Regardez plutôt :

    Et de face

    Et si vous zoomer (cliquez sur la photo), vous verrez même les scellées qui semblent apposée sur ladite valise, comme on peut le voir sur ce gros plan réalisé par les photographes de Reuters :

     

    Alors, qu'y a-t-il à l'intérieur de la malette qui, d'après les archives photographiques de Reuters, est habituellement plutôt portée par le ministre des Affaires étrangères et non le Premier ministre ?

    Le Lab a posé la question au Foreign Office britannique, qui choisit de s'en amuser : "Vous avez de drôles de questions ... c'est juste son porte-documents".

    Les services du Premier ministre britannique,interpellés sur twitter, n'ont pas encore réagi.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus