Sondage : Alain Juppé donné largement favori des municipales à Bordeaux en 2014 face à Vincent Feltesse

Publié à 08h13, le 12 avril 2013 , Modifié à 08h43, le 12 avril 2013

Sondage : Alain Juppé donné largement favori des municipales à Bordeaux en 2014 face à Vincent Feltesse
Alain Juppé. (Reuters)

La gauche a beau avoir remporté les dernières législatives et présidentielles à Bordeaux, et détenir cinq des huit cantons de la ville, le maire sortant, Alain Juppé, reste le grand favori des municipales en 2014.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l'IFOP pour France Bleu Gironde, Sud Ouest et TV7 publié ce vendredi 12 avril sur les sites de Sud Ouest et de France Bleu Gironde.

Ainsi, quels que soient les cas de figure, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est donné vainqueur dès le premier tour.

>> Face à une gauche divisée

Si la gauche, actuellement divisée, ne fait pas front commun dès le premier tour, Alain Juppé l’emporterait avec 54%. Vincent Feltesse, député PS en tant que suppléant de Michèle Delaunay, nommée au gouvernement, ne recueillerait quant à lui que 26%.

>> Face à une gauche unie

En cas d’union de la gauche avant le premier tour, le maire UMP sortant n’aurait encore une fois rien à craindre de Vincent Feltesse, qu'il défiait sur le non-cumul des mandats. Et surtout pas de perdre son hôtel de ville. Alain Juppé obtiendrait alors 55% au premier tour contre 38% à Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Vincent Feltesse a bénéficié du soutien et de l'élection de François Hollande. En sera-t-il de même en 2014 face à Alain Juppé ? (photo Maxppp)

"Pour la gauche, le sondage IFOP donne malgré tout une raison de positiver", écrit France Bleu sur son site internet.

La raison ? Les sondages actuels accordent à Vincent Feltesse des résultats  bien supérieurs aux scores effectuées aux municipales de 2008 par le candidat socialiste, qui était alors Alain Rousset. Le président de la région Aquitaine partait pourtant à la tête d’une liste de gauche unie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus