Soutien de Juppé, Jean-Louis Debré révèle avoir voté pour Hollande au second tour en 2012

Publié à 09h06, le 15 novembre 2016 , Modifié à 09h12, le 15 novembre 2016

Soutien de Juppé, Jean-Louis Debré révèle avoir voté pour Hollande au second tour en 2012
Jean-Louis Debré © Montage le Lab via Franceinfo:

LUNDI CONFESSION - Jean-Louis Debré a-t-il devant lui un destin à la Bayrou ? Le patron du MoDem, soutien d'Alain Juppé pour la primaire, fait encore et toujours l'objet des attaques du camp sarkozyste, qui l'accuse d'avoir fait entrer la France "dans le socialisme" en votant Hollande en 2012. En s'affichant lui aussi, depuis lundi 14 novembre, aux côtés du maire de Bordeaux, l'ex-président du Conseil constitutionnel ne craint certainement pas les attaques de Nicolas Sarkozy, puisque les deux hommes ne s'aiment guère et échangent de temps en temps quelques *amabilités* (voir ici ou ici). Mais cela risque fort de s'intensifier.

Car non content de juger qu'Alain Juppé est le mieux à même de "remettre la France dans le droit chemin", le vieil ami de Jacques Chirac a aussi révélé que, tel François Bayrou, il avait voté pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Sur Franceinfo: ce mardi, il a expliqué avoir "déjà voté à gauche" et n'a pas totalement exclu de le faire encore en 2017 en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. S'en est suivi cet échange :

"

- Franceinfo: : Vous avez voté pour François Hollande en 2012 ?



- Jean-Louis Debré : Oui, voilà, c'est très simple.

"

L'ancien président (UMP) de l'Assemblée nationale a cependant affirmé ne pas avoir voté ainsi dès le premier tour, tout en refusant de dire qui avait alors eu ses faveurs. Mais il a donc bien fini par glisser un bulletin Hollande dans l'urne, "parce que je voulais une alternance politique", dit-il. Un vote très explicitement contre Nicolas Sarkozy, donc.

Du rab sur le Lab

PlusPlus