#SOUTINE - Il était là, souriant. Au milieu des soutiens déjà connus - Valérie Pécresse, Jean-Pierre Raffarin, le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, une belle délégation MoDem - et de ceux qui se font connaître - tel Alain Delon après avoir notifié sa prise de distance avec Nicolas Sarkozy. Certes, il n'a pas pris la parole et son ralliement à Alain Juppé ne surprendra personne. Mais Jean-Louis Debré fait tout de même ainsi son entrée presque officielle dans la campagne pour la primaire de la droite, à quelques jours du premier tour et du dernier débat.
Lundi 14 novembre, dans un Zénith de Paris bien rempli, l'ami de Jacques Chirac a, par sa présence, adoubé celui qui reste désigné comme "probablement le meilleur d'entre nous". Une apparition remarquée, quelques jours après qu'Alain Juppé l'a pressé d'annoncer enfin son soutien devant les caméras de Quotidien :
Jean-Louis Debré. Heu reux... AJZENITH pic.twitter.com/YXRTFEAhl5
— alain auffray (@alainauffray) 14 novembre 2016
#AJZenith Jean-Louis Debré est dans les rangs des invités du meeting de @alainjuppe à Paris. Soutien officialisé, donc...
— Nathalie Mauret (@nbongarcon) 14 novembre 2016
Farouche critique de Nicolas Sarkozy (voir ici ou ici) et chiraquien parmi les chiraquiens, l'ancien président du Conseil constitutionnel a explicité ce soutien lors d'une interview sur Franceinfo: ce mardi matin. "Très opposé au principe même des primaires [sic]", Jean-Louis Debré a cependant jugé que "le temps de se lamenter sur les primaires [re-sic] est terminé" et ajouté :
"Après un quinquennat bling-bling et un deuxième quinquennat totalement raté, la France doit se reprendre. On a besoin d'un Président qui rassemble, qui redonne à l'État une autorité qu'il a perdu.
Et aujourd'hui, dans le panorama de ceux qui se présentent à droite comme à gauche, c'est Alain Juppé qui a le meilleur profil - l'autorité, la dignité, l'expérience - pour remettre la France dans le droit chemin.
"
Lundi soir, il faisait en tout cas fait partie de ceux présents pour entendre l'appel à la "mobilisation générale" du favori des sondages pour al primaire. Un Alain Juppé qui a appliqué les conseils de son équipe lui intimant de se "laisser applaudir" par ses supporters, et qui a expliqué avoir "la pêche" et même "la super pêche" :
Merci d'être là ce soir, et si joyeux ! J'ai la pêche ! Et avec vous, c'est la super-pêche ! #AJZénithpic.twitter.com/kM0iBC31Fq
— Alain Juppé (@alainjuppe) 14 novembre 2016
Et même son soutien Hervé Mariton, reprenant le slogan "I love Péju", a joué sur les mots au sujet de cette "super pêche" :
#AJZenith peju péchu @alainjuppe
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 14 novembre 2016
[Edit 8h40 : ajout déclarations Debré]