INSTANT TÉLÉ - "C'est des sauvages. Je viens voir les boulistes à Marseille tranquillement, et j'ai un mur de caméras... Ça ne m'intéresse pas." Commentaire d'un Nicolas Sarkozy en campagne, qui a toujours su jouer de sa relation ambivalente avec les médias, ici se plaignant de leur présence massive ou de leur trop grande attention, là recherchant leur écho et orchestrant sa communication pour les attirer. La scène en question se passe le 27 octobre à Marseille et a été diffusée dans un documentaire de Franz-Olivier Gisbert, Opération Elysée, sur France 3 lundi 14 novembre.
"Je veux voir les gens, je veux pas voir eux", répète un Nicolas Sarkozy montrant son agacement envers la presse qui couvre son déplacement de candidat à la primaire de la droite. Puis, alors qu'il prend la pose pour une photo au milieu d'habitants du quartier, une personne tente de se frayer un chemin jusqu'à lui mais en est visiblement empêchée par les journalistes qui immortalisent l'instant. Nicolas Sarkozy lâche alors :
"Toi aussi, viens ! Mais passez, parce que sinon ils vous laisseront pas passer. Passez-leur dessus, voilà.
"
Forcément, on ne peut s'empêcher de repenser à ceci, par exemple :
#rencontresarles Si toi aussi, tu veux voir Nicolas Sarkozy à cheval en Camargue... Western Camarguais pic.twitter.com/lNMPiVDncL
— Haingotiana (@TianaIsTweeting) 9 juillet 2016