OKLM - Des "chiens", des "rats qui chassent en meute", des "gens qui font honte à la race humaine" : voilà les termes choisis par l'élu socialiste parisien Stéphane Martinet pour parler du Front national. Décontracté du vocabulaire.
C'est sur Facebook que cet adjoint au maire PS du 11e arrondissement de Paris s'est exprimé, tôt mercredi 21 octobre. Il s'agit d'un commentaire adossé à un partage de notre article de mardi, qui relatait l'échange particulièrement musclé entre Christiane Taubira et le sénateur FN David Rachline, mardi lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.
Stéphane Martinet écrit donc :
"Belle démonstration de fascisme : mensonge, amalgame, négation... Taubira a raison : nous lutterons contre ces chiens, ces rats qui chassent en meute, ces gens qui font honte à la race humaine...
"
Dans sa réponse à David Rachline qui l'accusait de "laxisme", la ministre de la Justice avait en effet moqué les "inexactitudes délibérées" et les "raccourcis tels qu'ils font florès d'ailleurs sur les réseaux sociaux" de l'élu frontiste. Et d'ajouter notamment :
"Vous appartenez à une famille politique monomaniaque qui passe son temps à chercher des boucs émissaires et paranoïaque parce que vous voyez des envahisseurs partout.
[...] On prend note de vos réflexes, de votre culture et de vos pratiques et on imagine ce que ça donnerait si vous arriviez au pouvoir mais nous allons nous battre pour que ce soit absolument impossible.
"
À cette attaque politique dont il reprend les grandes lignes, Stéphane Martinet ajoute donc un message beaucoup plus violent. Ce qui a fait réagir dans les rangs frontistes, à l'instar de Wallerand de Saint Just, trésorier du FN et tête de liste pour les régionales en Île-de-France, et Jordan Bardella, secrétaire départemental du Front national en Seine-Saint-Denis (qui se méprennent cependant sur les fonctions de l'élu socialiste) :
Propos scandaleux de @Smarti11e, adjoint d'@Anne_Hidalgo et #AvecBarto contre les patriotes et @david_rachline ! pic.twitter.com/fXlPngsNzk
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) October 21, 2015
Propos très inquiétants de cet adjoint d'Hidalgo. Un service psychiatrique pour la mairie de Paris, urgent ! pic.twitter.com/vya36OT6Ui
— Jordan Bardella (@J_Bardella) 21 Octobre 2015
À LIRE SUR LE LAB :