#QAG – C'est mercredi et, même si aujourd'hui c'est le futur , les députés se retrouvent tout de même pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Comme toujours, le Lab vous distille ses instants choisis :
Au menu du jour :
Suivez les #QAG en direct en séance publique à partir de 15h https://t.co/iPjoDahfve#DirectAnpic.twitter.com/TJw0Zm5uoY
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 21 Octobre 2015
#Faut-il supprimer les #QAG ?
Souvent, le spectacle des #QAG énerve certains élus, fatigués des cris, insultes et autres incidents de séance réguliers de cette séance parlementaire télévisée. Ainsi le député LR Guillaume Larrivé propose-t-il tout simplement de supprimer cette séance bi-hebdomadaire. "C'est un petit théâtre qui ne fait en rien avancer le débat. C'est un carburant pour le FN", déplore l’élu de l’Yonne à MyTF1News .
En février 2014, déjà, deux députés, Jean-Jacques Urvoas et Michel Piron, avaient effectué la même requête .
#Nous les femmes
L'Assemblée nationale a rendu hommage, ce mercredi, aux 33 premières femmes députées, 70 ans après leur élection.
Dans l'hémicycle, 81 députées rendent hommage aux 33 premières femmes députées #DirectAn#Droitdesfemmes#EgalitéFHpic.twitter.com/NIXFeeo5OW
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 21 Octobre 2015
L'Assemblée compte 151 femmes sur 577 députés, soit 26%.
Les femmes députées sont entrées seules dans l'hémicycle, sous les applaudissements (légers) de leurs collègues. "Il y en a un qui a l'air de se moquer", a toutefois noté la députée Catherine Coutelle, élue de la Vienne et présidente de la délégation de l'Assemblée Nationale aux droits des femmes.
View post on imgur.com
#DPDA
Le porte-parole de Les Républicains Sébastien Huyghe interroge Manuel Valls sur la participation de Marine Le Pen à Des Paroles et des Actes, dénoncée par Xavier Bertrand et Jean-Christophe Cambadélis. Ce dernier a même écrit à Nicolas Sarkozy pour lui proposer une démarche commune : saisir ensemble le CSA. Sébastien Huyghe demande :
"France Télévisions a-t-elle décidé de faire campagne pour Marine Le Pen ? Auquel cas, allez-vous réintégrer la redevance payée par chaque Français dans les comptes de campagne de madame Le Pen ?
"
View post on imgur.com
C'est Manuel Valls qui lui répond, répétant que cette question est légitime mais que son camp a fait un choix inverse que celui de Les Républicains puisque Stéphane Le Foll débattra avec Marine Le Pen jeudi 22 octobre. Le Premier ministre ajoute :
"Plutôt que de parler de la forme, moi monsieur Huyghe je préfère parler du fond, des projets pour la France, des projets pour les régions, et des valeurs. À force de courir en PACA ou dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie derrière les thèses du Front national, c'est vous qui faites le jeu de l'extrême droite alors que plus que jamais nous avons besoin de nous rassembler derrière des valeurs de la République.
"
View post on imgur.com
#Respect
View post on imgur.com
Interrogé par le député PCF André Chassaigne à propos de "la mise en scène du dialogue social" – avec en toile de fond le conflit à Air France et la conférence sociale – Manuel Valls demande à l'élu un petit effort :
"Puisque vous parlez de respect, je vous invite tout simplement, comme nous essayons de le faire, à respecter l'ensemble des organisations syndicales. Il n'y a pas qu'une seule organisation syndicale. Il y a plusieurs organisations syndicales.
"
Il y en a plusieurs, certes, mais il y en a quand même une que François Hollande aime critiquer plus que les autres : la CGT .
#Grand Remplacement
Jacques Bompard n'a pas souvent l'occasion de poser une question au gouvernement. Alors forcément, quand il a la parole, le député-maire d'Orange, président du parti d'extrême droite La Ligue du Sud se lâche *un peu*. Et évoque son sujet préféré : le "grand remplacement" .
Dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, le député évoque donc cette théorie appréciée du FN et selon laquelle les populations européennes seraient peu à peu remplacées par d'autres, venues surtout d'Afrique, et essentiellement musulmane forcément.
View post on imgur.com
Il ajoute :
"Ce qui est insupportable aux Français, c’est que l’Etat encourage l’islamisation de notre société. En France des préfets font pression pour la construction de mosquées, en France des membres du Conseil d’Etat sont commissionnés à la Fondation pour les œuvres de l’Islam, en France les Frères Musulmans sont des interlocuteurs du ministère de l’intérieur.
"
Manuel Valls lui répond himself.
Dénonçant les "contre-vérités" de Jacques Bompard, le Premier ministre rappelle que le principe de laïcité, tel qu'énoncé par la loi de 1905, consiste à permettre le libre exercice des cultes.
Manuel Valls ajoute :
"Ça doit être une chance pour la France de compter sur plusieurs millions de compatriotes et de concitoyens de confession et de culture musulmane. En quoi ça serait un défi ? En quoi ça serait un problème ? C'est sans doute un défi pour l'Islam mais pas pour la France et l'Europe qui accueille d’ailleurs des musulmans depuis de très nombreuses années, depuis des siècles mêmes.
"
Et Manuel Valls de dénoncer "la théorie du grand remplacement", "des mots qui sont prononcés par l'extrême droite mais qui sont aussi prononcés aussi par des leaders de la droite courant derrière le Front national".