Thierry Mariani relaie par erreur un photomontage de propagande russe avant de s’excuser

Publié à 17h21, le 28 février 2017 , Modifié à 17h33, le 28 février 2017

Thierry Mariani relaie par erreur un photomontage de propagande russe avant de s’excuser
© AFP
Image Victor Dhollande-Monnier


FAIL DU JOUR - Quand on est parlementaire, il faudrait mieux réfléchir avant de tweeter. Ce dimanche 26 février, des milliers de personnes ont défilé à Moscou en mémoire du leader d'opposition Boris Nemtsov, un des principaux opposants au président Vladimir Poutine abattu il y a deux ans. Le lendemain, le député LR des Français de l’étranger Thierry Mariani a relayé un photomontage de cette marche. Un montage *légèrement* polémique. Contacté par le Lab, il a "reconnu son erreur".  

Connu ses positions pro-russe (ici, ici ou ), Thierry Mariani a retweeté sur son compte Twitter un cliché de John Tefft, l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie, avec une pancarte hommage à Boris Nemtsov. "Il s’est battu pour notre avenir", peut-on lire sur ce panneau que tiendrait le diplomate américain. "Si l’ambassadeur russe défilait dans une manifestation en France, ce serait un scandale mais les USA ont tous les droits", commente le député de la 11e circonscription de l’étranger.





Mais comme l’a repéré le journaliste Olivier Biffaud, ce photomontage publié sur un blog spécialisé sur la Russie est un pur montage.



Le cliché date en fait de 2015. A l’époque, aucune pancarte en souvenir de l’opposant Boris Nemtsov. Il est entouré de journalistes et une dame prend une photo de lui. Un petit montage plus tard, il se retrouve à Moscou dans une marche d’opposants au régime de Poutine.

Contacté le Lab, Thierry Mariani a "reconnu son erreur". "On ne sait plus qui croire", rajoute-t-il. Il a également présenté ses excuses sur Twitter. 





Du rab sur le Lab

PlusPlus