La blague du filloniste Thierry Mariani depuis Moscou : "Je viens prendre les ordres !"

Publié à 12h23, le 27 novembre 2016 , Modifié à 12h26, le 27 novembre 2016

La blague du filloniste Thierry Mariani depuis Moscou : "Je viens prendre les ordres !"
Thierry Mariani, humoriste © KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

HUMOUR - "C'est pas pour les sujets légers, c'est pour les sujets graves." Ces considérations sur l'humour sont signées Nicolas Sarkozy, mais elles sont certainement partagées par beaucoup de monde. Et notamment Thierry Mariani, député LR et soutien de François Fillon pour la primaire de la droite. 

Connu pour sa grande russophilie, l'élu des Français de l'étranger qui aime à se rendre en Crimée ou chez Bachar al-Assad ne peut ignorer la polémique engendrée par le soutien affiché de Vladimir Poutine à François Fillon et les questions autour de la relation qui unit les deux hommes. Alain Juppé en a fait un sujet de l'entre-deux-tours, allant jusqu'à s'étonner que le Président russe ait "choisi" son candidat. Une question tout sauf légère donc, ce qui pour certains appelle un peu de dérision pour calmer les esprits. 

Le Parisien rapporte ainsi cette blague de Thierry Mariani, depuis Moscou vendredi 25 novembre, à deux jours du second tour de la primaire :

 

Je viens prendre les ordres !

Une manière de dégonfler l'idée selon laquelle lui Président, François Fillon placerait la politique étrangère de la France dans le sillon de celle de la Russie - il plaide cependant pour un rapprochement avec Moscou, notamment dans le cadre de la lutte contre Daech en Syrie. 

L'honnêteté nous oblige cependant à mettre en garde tout un chacun contre les éventuelles tentations de sortir cette phrase de son contexte humoristique...

Du rab sur le Lab

PlusPlus