Thomas Clay, président de la Haute autorité, révèle que des attaques informatiques ont eu lieu contre la primaire

Publié à 09h02, le 27 janvier 2017 , Modifié à 09h02, le 27 janvier 2017

Thomas Clay, président de la Haute autorité, révèle que des attaques informatiques ont eu lieu contre la primaire
Thomas Clay. © Capture d'écran iTÉLÉ

Il y a eu des couacs. Le premier sur les chiffres de la participation au premier tour de la primaire, provoquant une immense confusion . Le deuxième, révélé par Marianne.net , sur des résultats présentés comme définitifs par la haute autorité, mais qui en fait ne le sont pas. Et sont faux.

Mais, selon Thomas Clay, président de cette instance contrôlant la primaire de la Belle Alliance Populaire, explique ce vendredi 27 janvier sur iTÉLÉ que tout s’est très bien passé. Mais que ça aurait pu être très différent. Il révèle alors que la primaire organisée par le PS a subi des "attaques informatiques" sans conséquence :

"

On a eu très tôt beaucoup de chiffres, qui sont très bien remontés. On n’a eu aucun problème majeur. On aurait pu avoir de la fraude, on aurait pu avoir des attaques informatiques, on en a eu d’ailleurs. Et elles ont toutes été arrêtées par les pare-feu qui ont été extrêmement efficaces.

"

Relancé pour savoir d’où venaient ces attaques, Thomas Clay se contente de dire qu’elles provenaient de l’étranger, sans plus de précision pour l’instant mais promettant d’en révéler plus après l’élection :

"

D’où ? Je vous le dirai à partir de lundi. Ce n’est pas la peine d’en susciter d’autres dimanche. Elles ne sont pas venues, en tout cas, de la France. (…) Mais on vous en dira plus la semaine prochaine.

"

Cela rappelle les soupçons pesant sur l’élection présidentielle américaine, qui a vu Donald Trump l’emporter contre Hillary Clinton et qui aurait été piratée par des hackers russes .

Du rab sur le Lab

PlusPlus