Tiens, le parti Les Constructifs a déjà été créé

Publié à 17h37, le 05 septembre 2017 , Modifié à 12h29, le 06 septembre 2017

Tiens, le parti Les Constructifs a déjà été créé
Thierry Solère et les députés les Constructifs se retrouvent les 6 et 7 septembre à Trouville pour évoquer leur futur. © MARTIN BUREAU / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier


Alors que les parlementaires Les Constructifs hésitent encore à lancer officiellement leur parti politique, deux cadres LR les ont quelque peu devancés en déposant les statuts d’une association "Les Constructifs" à la préfecture du Nord.

Dominique Larsonneur Morel est conseillère départementale Les Républicains de la Manche. Avec Mehdi El Mir, membre de LR dans les Hauts-de-France, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure. "Quand certains me disent : 'Il ne faut surtout pas diviser la droite', je leur réponds que la droite a déjà explosé", confie-elle au Lab. Et cette élue nordiste ne veut surtout pas entendre parler de la "droite incarnée par Laurent Wauquiez et Éric Ciotti".

Le 1er août dernier, elle a donc déposé les statuts de l’association "Les Constructifs", qui a pour but de "réunir toute personne, élue, militante ou sympathisante de la droite et du centre, soutenir les parlementaires du groupe parlementaire "Les Constructifs".



Et ces deux cadres LR sont prêts à se mettre au service des autres Constructifs s’ils décidaient à lancer officiellement leur parti. Mehdi El Mir explique au Lab :

S’ils veulent reprendre le parti déjà créé, on leur mettra bien évidemment à disposition. On n’a pas vocation à diriger le parti.

Mais comment est perçue cette initiative par Les Constructifs ? Un peu "surpris" dans un premier temps, ils ne sont pas très friands de ces "initiatives personnelles" selon les mots du député Franck Riester au Lab. Même si  il y voit un signe :

Si ça reste des initiatives personnelles, ça montre bien qu’il y a un écho à notre démarche. Mais on n’a pas besoin non plus de s’appuyer sur cette association, si tenté qu’on lance le parti.

Pas moins de 65 comités locaux ont également été nommés dans autant de départements. Une preuve qu’une partie des élus de droite souhaitent bel et bien l’explosion de la droite. Les parlementaires Les Constructifs se retrouvent les 6 et 7 septembre à Trouville pour évoquer leur futur et… peut-être lancer officiellement leur (vrai) parti. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus