Top 5 des sorties yolo de Wallerand de Saint Just, candidat FN en Île-de-France

Publié à 12h55, le 10 décembre 2015 , Modifié à 13h04, le 10 décembre 2015

Top 5 des sorties yolo de Wallerand de Saint Just, candidat FN en Île-de-France
Wallerand de Saint Just prêt à laisser tout le yolo en lui s'exprimer librement © FRED DUFOUR / AFP

YOLO - Comme n'importe quel candidat, Wallerand de Saint Just se plie aux passages obligés d'une campagne électorale. Rencontres de terrain, affichage, meetings (qu'il prononce "mitinje", soit dit en passant), passages médias... Mais à tout cela, la tête de liste FN en Île-de-France ajoute son petit quelque chose, son truc à lui. Un peu de yolo dans ce monde de brutes.

Ne vous fiez pas à son CV de trésorier du parti d'extrême droite et ancien avocat de Jean-Marie Le Pen. Wallerand de Saint Just est aussi un sacré déconneur. La preuve avec notre (magnifique) top 5 de ses meilleures sorties depuis le début de la campagne.

La fois où...

  • 1 - Il a expliqué que sa barbe faisait voter les femmes

Dimanche 6 décembre, soirée électorale pour le premier tour des élections régionales. Le FN est le sujet du jour, tout ce qu'il y a de politique dans le pays se presse sur les plateaux télé et radio pour réagir. Y compris Wallerand de Saint Just qui en profite pour parler de sa barbe et de son incroyable pouvoir d'attraction sur l'électorat féminin.

Sur France Info, il lui est demandé s'il va conserver cette barbe jusqu'au second tour, lui l'ancien moustachu. Il répond, le plus sérieusement du monde :

"

Je garde évidemment ma barbe, parce que je crois que c'est sur cette barbe notamment que les électrices ont fait porter leur vote.

 

"

Une pilosité faciale qu'il a par ailleurs soigneusement transformée en outil de communication et en logo de campagne, désireux qu'il était de soigner son *look de hipster*.

[À LIRE ICI]

  • 2 - Il a expliqué que sa mise en examen était bonne pour sa réputation

Rien de tel que de bons gros soucis judiciaires pour se forger une street cred' à toute épreuve. Non ? C'est en tous cas l'avis de Wallerand de Saint Just qui, évoquant à la fois son déficit de notoriété et sa mise en examen dans le cadre de l'enquête sur le financement du FN, expliquait au Monde début octobre :

 

"

Il paraît que je ne suis pas très connu, ça augmente mon taux de notoriété.

"

C'est bon pour la réputation ça, coco.

[À LIRE ICI]

  • 3 - Il s'est estimé victime de "racisme anti-picard"

Débat d'entre-deux-tours des régionales, mercredi 9 décembre. Claude Bartolone, Valérie Pécresse et notre barbu-pas-connu-mais-mis-en-examen-qui-fait-rêver-les-femmes sont en plateau sur Europe 1 et iTélé.

Quand soudain :

"

- Valérie Pécresse : Oh arrêtez, vous ne savez pas grand-chose sur la région monsieur Saint Just. Vous êtes conseiller régional de Picardie.



- Wallerand de Saint Just : Je ne sais pas grand-chose sur la région ? Je suis conseiller régional de Picardie depuis 1992. Mais qu’est-ce que c’est que ce racisme anti-picard ?

"

Oui.

[À LIRE ICI]

  • 4 - Il a tenté de mentir sur le programme du FN

Wallerand de Saint Just, on vient de le voir, a donc tout un tas de qualités. Mais pas celle de menteur. Ça, il n'est pas très fort pour raconter des bobards. Ainsi a-t-il tenté de faire croire à tout le monde, le 8 décembre, qu'il "n’y a jamais eu dans le programme du Front national de retour à la retraite à 60 ans".

Allons bon. Jetons simplement un oeil à la page 80 du programme officiel du FN :

View post on imgur.com


Au passage, Marine Le Pen elle-même a encore défendu cette mesure en mars et juillet derniers. D'où ce conseil de bon sens que l'on peut donner au candidat frontiste : relire le programme de son parti et écouter sa présidente (et arrêter d'essayer de filouter comme ça).

[À LIRE ICI]

  • 5- Il a invoqué les 130 morts des attentats pour appeler à voter FN

Wallerand de Saint Just ne sait donc pas mentir. En revanche, il est extrêmement balèze en récupération politique. Les attentats de Paris ? C'est la faute aux "politiques et intellectuels en place depuis des décennies" qui "sont bien plus responsables que les assassins", est-il par exemple capable d'expliquer sans ciller.

Mais ce n'est pas tout. Il sait aussi se servir des victimes des-dits attentats pour appeler à voter FN. Sur France Bleu le 23 novembre, il s'est ainsi emballé :

"

Les 130 morts de vendredi dernier crient vers nous en nous disant : 'Vous ne pouvez pas continuer comme ça'.



[...] Il est clair que le seul mouvement patriote qui sonne le tocsin depuis des dizaines d'année et qui vraiment peut donner des solutions, qui n'a pas de responsabilités dans ces drames, c'est le Front national.

"

[À LIRE ICI]



À LIRE SUR LE LAB :

> Kelly Betesh, cette égérie de la campagne de Saint Just qui écrivait : "le sida n'existe pas"

Du rab sur le Lab

PlusPlus