Un conseiller municipal LR d’Evry invoque l’esprit Charlie pour justifier la publication d’un photomontage de Valls en Hitler

Publié à 12h48, le 18 mai 2016 , Modifié à 16h30, le 08 juillet 2016

Un conseiller municipal LR d’Evry invoque l’esprit Charlie pour justifier la publication d’un photomontage de Valls en Hitler
© Capture d'écran Twitter

[EDIT 08/07]Comme le rapporte Le Parisien, l'employé municipal qui avait publié un photomontage anti-Valls a été révoqué de son poste d’agent municipal à la mairie d’Evry (Essonne) mardi 5 juillet, à la suite d’un conseil de discipline au tribunal administratif de Versailles. Il a annoncé son intention de faire appel. Quant aux clichés partagés par Stéphane Le Personnic, ils ont fait l'objet d'un signalement du préfet de l'Essonne auprès du parquet d'Evry où une enquête est toujours en cours.

Stéphane Le Personnic a voulu faire une bonne blague en partageant sur Facebook deux photomontages visant le Premier ministre. Mais cela a moyennement fait rire Francis Chouat, le successeur PS de Manuel Valls à la mairie d’Evry, qui a indiqué avoir saisi la justice, comme le rapporte Le Parisien le 17 mai.

 

 

Sur la première photo, publiée sur le compte Facebook du conseiller municipal, sous le pseudonyme "Evry Slp", Manuel Valls apparaît avoinant à l’Assemblée nationale avec… la moustache d’Hitler. Le photomontage est accompagné de la légende : "Bossez et fermez vos gueules !!!".

Stéphane Le Personnic a partagé une seconde photo sur le groupe Facebook "Tu sais que tu viens d’Evry quand...". En écho à la modification de l’examen du code de la route, l’élu LR a proposé aux quelque 8.540 membres du groupe sa propre question : Manuel Valls traverse devant vous : a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le quenellise avec la bande blanche.

Auprès du Parisien, le maire PS d’Evry s’étrangle :

 

"

Ce n’est pas de l’humour, c’est un appel au meurtre. Quant au Premier ministre en Hitler, cela dépasse l’entendement.

"

De son côté, Stéphane Le Personnic assure qu’il s’agissait d’"une blague potache de mauvais goût". Surtout, il s’est indigné de la suspension de quatre mois d’un animateur de la ville pour avoir publié ces mêmes photomontages, et a invoqué l’esprit Charlie :

 

"

Où est l’esprit de Charlie ? Par l’intermédiaire du maire, Manuel Valls fait du 49.3 sur Facebook.

"

 

Depuis, Stéphane Le Personnic a effacé la publication de son compte Facebook, mais d’autres photomontages visant Manuel Valls, sur les foulards musulmans ou les "blancos" sont, eux, toujours présents et en mode "public", comme a pu le constater Le Lab.

Le groupe LR au conseil municipal d’Evry s’est, lui, désolidarisé de Stéphane Le Personnic.

[BONUS TRACK]

Un internaute nous signale qu'une employée municipale d'Alès (Gard), Corine Martinez Roustan, a également partagé sur son compte Facebook ce même photomontage de Manuel Valls grimé en Hitler.



Cette employée municipale, responsable du comité des Œuvres sociales, est par ailleurs la fille du maire LR de la ville, Max Roustan, ancien député du Gard.

Du rab sur le Lab

PlusPlus