Un discours de cinq minutes dans l’hémicycle sur le terrorisme et un parallèle entre mariage homosexuel, homoparentalité et terrorisme. La sortie du député UMP Nicolas Dhuicq, voilà le sujet qui vous a le plus intéressé cette semaine sur le Lab.
Parmi les sujets les plus lus de la semaine, on trouve essentiellement les turpitudes à l’UMP, et notamment notre "playlist" du chaos.
Lundi 26 novembre : Fillon demande la saisine des documents électoraux
Justice - Acte 1. La médiation d'Alain Juppé ayant échoué, Jean-François Copé et François Fillon étaient à nouveaux face à face.
Le premier a attendu les conclusions de la commission des recours, qui devait examiner les soupçons de fraude dans certains bureaux de vote. Le second expliquait n'avoir aucune confiance dans cet organe et refusait son verdict.
L’ancien Premier ministre a alors promis qu'il saisirait la justice.
Mardi 27 novembre : Jusqu’où ira François Fillon ?
Au lendemain d’une énième contestation, qui suivait une énième revendication de victoire du clan Copé, jusqu'où ira François Fillon dans son opposition ? Division du groupe parlementaire ? Décision en justice ?
La réponse est venue peu après 10h : François Fillon crée son propre groupe parlementaire intitulé "Le Rassemblement UMP", tant que de nouvelles élections ne sont pas organisées.
Mercredi 28 novembre : Les enfants d’homos sont des terroristes en puissance, explique un député UMP
Mardi 27 novembre, les députés débattaient dans l’hémicycle du projet de loi sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Appelé à la tribune, le député UMP Nicolas Dhuicq a fait un parallèle entre mariage homosexuel, homoparentalité et terrorisme.
Des propos qui "constituent plus qu'un dérapage, une violence inqualifiable", a réagi la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
Jeudi 29 novembre : la playlist du chaos à l’UMP
L'UMP est secouée par le bras de fer entre François Fillon et Jean-François Copé. Aux dernières nouvelles, tout semblait à nouveau bloqué rue de Vaugirard, après une journée où avait semblé se profiler une sortie de crise. Des députés "non alignés" ont tenté mercredi un compromis. Pour l'instant en vain.
Pour comprendre ces jours de crises à l'UMP, le Lab vous a proposé une playlist pour revivre les événements du psychodrame en musique.
Vendredi 30 novembre : quand les camps Fillon et Copé s’essayent à l’infowar
Le conflit entre Jean-François Copé et François Fillon autour de la présidence de l'UMP semblait s'être calmé. En réalité, la gué-guerre continue et chaque "offense" du camp adverse vaut riposte par voie médiatique. Avec les moyens du bord.
Dernier épisode en date : un mail envoyé par le président de la Commission des recours, Yanick Paternotte, aux adhérents UMP et relayé sur les réseaux sociaux.
D'où ce 30 novembre, la riposte. Un courrier envoyé par Eric Ciotti, directeur de campagne de François Fillon, à Yanick Paternotte, dans lequel il assure que "cinq des neufs membres de la CNR ont publiquement pris parti pour Jean-François Copé".