Michel Cataneo est un ancien chanteur de groupe gothique . Il est surtout élu du Front national. Mais cela, pense-t-il, ne l'oblige pas à un devoir de réserve. Ce mercredi 18 novembre, alors que les forces du RAID étaient en pleine intervention à Saint-Denis, ce conseiller municipal du 4e secteur de Marseille a décidé de diffuser une photo de l'intérieur du Bataclan après l'attentat du 13 novembre.
Sur cette image, que nous ne diffusons évidemment pas, on aperçoit des corps de victimes et le sol jonché de sang. Michel Cataneo ajoute un message :
Contacté par le Lab, Michel Cataneo explique son "geste" en établissant un parallèle entre cette photo et celle du petit Aylan, cet enfant réfugié retrouvé mort sur une plage turque cet été. Il dit :
"Le 'système' ne s'est pas offusqué de la photo du petit sur la plage pour faire passer la pilule des 'migrants' on voit le résultat. Montrons l"œuvre' du djihadisme.
"
Et Michel Cataneo de préciser qu'il "faut penser aux victimes certes" pour qui il a "un profond respect".
Il ajoute :
"[Il faut] alerter l'opinion publique pour qu'elle fasse pression en vue d'un renforcement draconien de notre sécurité, première des libertés.
"
Seulement voilà, mercredi le gouvernement a ordonné à Twitter de bloquer a diffusion des photos du carnage . Lundi, Christiane Taubira avait elle aussi réclamé la non-diffusion de cette image . "J'appelle au respect de la dignité des personnes décédées, de leurs familles", avait demandé la ministre de la Justice.
Une requête également formulée par la police nationale.
Par respect pour les victimes et leurs familles, ne contribuez pas à la diffusion des photos des scènes de crime #AttackParis#fusillade
— Police Nationale (@PNationale) 15 Novembre 2015
Du coup, informé de cette demande, Michel Cataneo a décidé de retirer son message. "Je vais le retirer car si c'est la police qui le demande bien entendu je m'incline. J'ignorais ce fait", dit-il.
L'élu FN de Marseille n'est pas le seul, à l'extrême droite, à diffuser cette image. Damien Rieu, ancien identitaire reconverti en chargé de communication à la mairie FN de Beaucaire , avait lui aussi choisi de relayer, lundi, l'image des victimes du Bataclan. Il dressait le même parallèle entre la photo du Bataclan et celle d'Aylan.